referer

1re édition

REFERER.

v. a.
■  Rapporter une chose à une autre. A quoy referez-vous cet article ? le commencement de ce chapitre doit estre referé à la fin du precedent.
Il signifie aussi, Attribuer. Il en faut referer l’honneur, la gloire à Dieu.
Il est aussi n. p. & signifie, Avoir rapport. Cet article se refere à celuy qui est cy-dessus.
On dit aussi en termes de Palais, Referer, pour dire, Faire rapport. Et en ce sens il est neutre. Il faut en referer à la Chambre. il en sera referé.
On dit, Referer le serment, pour dire, Se rapporter au serment de celuy mesme qui vouloit s’en rapporter au nostre.
Referé, ée. part.
Referendaire. s. m. Officier qui rapporte les lettres Royaux dans les Chancelleries, pour sçavoir si elles doivent estre signées & scellées. Grand Referendaire. il y a tant de Referendaires à chacune des petites Chancelleries.
On appelle parmi les Procureurs, Tiers Referendaire, Celuy qui est appellé en tiers pour la taxe des dépens.
On appelle à Rome, Referendaires de l’une & de l’autre signature, Certains Prelats de la Cour de Rome.
Relation. s. f. Rapport d’une chose à une autre. Cet article a relation au precedent. ce traité a relation avec celuy qui a esté fait auparavant. ce que vous dites n’a aucune relation à la chose, avec la chose dont il s’agit.
Relation, en termes de Philosophie signifie, Le rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses qui ne peuvent estre conceües l’une sans l’autre, & dont l’une suppose l’autre. La relation du pere au fils, & du fils au pere. la relation entre le serviteur & le maistre. relation entre l’œil qui voit & la chose veuë.
On dit aussi, en termes de Theologie, Les relations entre les Personnes divines.
On dit, Avoir relation avec quelqu’un, pour dire, Avoir commerce, liaison, correspondance. J’avois relation avec un tel.
Relation, signifie aussi, Le recit, la narration qu’on fait de ce qui s’est passé, de ce que l’on a vû, entendu. Relation fidelle, veritable, exacte, ample, succinte, briéve. faire une relation. une relation du voyage des Indes. relation du siege d’une ville. relation d’un combat naval. il en a fait sa relation à la compagnie. sur la relation d’un tel, on n’a point douté que, &c.
Relatif, ive. Qui a relation. Cette clause est relative à la precedente.
Il s’employe aussi en termes de Philosophie & de Theologie. Pere & fils sont termes relatifs. qualitez relatives.
On appelle en terme de Grammaire, Pronoms relatifs, Ceux qui ont rapport à un nom, ou à un autre pronom qui les precede, & qu’on appelle Antecedent. Qui, lequel, sont pronoms relatifs.

relativement [Additions et corrections]

Relativement. adv. Par rapport, d’une maniere relative. Cela se doit prendre, cela se doit regarder relativement à telle chose.

correlatif, ive [Additions et corrections]

Correlatif, ive. adj. Relatif avec un autre. Pere & fils sont des termes correlatifs. Ce sont des idées correlatives.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.