repliquer
1re édition
REPLIQUER.
v. a.■
Respondre sur ce qui a esté respondu par celuy à qui l’on parle. Il me répondit telle & telle chose, mais je luy repliquay cela & cela. mon Advocat a parlé le premier, le vostre a respondu, le mien repliquera. il a bien repliqué, repliqué fortement. vostre réponse me satisfait, je n’ay rien à repliquer. il ne repliqua rien.
Quelquefois il se prend seulement, pour Répondre. Sur ce que je luy dis d’une telle affaire, il me repliqua que, &c. quand je commande quelque chose à mes gens, je ne souffre pas qu’ils me repliquent.
■
Replique. s. f. v. Réponse sur ce qui a esté répondu. Bonne, forte replique. il n’eut point de replique. on a écrit contre cet Autheur, il faut attendre sa replique. cet Avocat est fort sur la replique. il demande à estre entendu en replique. il demande la replique. je satisferay à toutes ses repliques, à toutes ses difficultez dans ma replique. cette raison est sans replique.
Il signifie aussi quelquefois simplement, Réponse. Replique spirituelle, vive, ingenieuse. il est agreable dans la conversation, & a des repliques merveilleuses. je veux que vous fassiez telle chose, & point de replique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- replet, -ète, adj.
- réplétion, n. f.
- repleuvoir, v. impers.
- repli, n. m.
- repliable, adj.
- repliage, n. m.
- réplication, n. f.
- repliement, n. m.
- replier, v. tr.
- réplique, n. f.
- répliquer [I], v. tr. et intr.
- répliquer [II], v. tr.
- reploiement, n. m.
- replonger, v. tr. et intr.
- reployer, v. tr.
- repolir, v. tr.
- repolissage, n. m.
- repolon, n. m. [6e édition]
- répondant, -ante, n.
- répondeur, -euse, adj. et n.