restaurer
1re édition
RESTAURER.
v. a.■
Reparer, remettre en bon estat. L’S se prononce. Se restaurer. restaurer les force, la santé, l’estomach. Il ne se dit guere que de ces choses.
On le dit aussi, Des ouvrages de Sculpture. Restaurer une figure. restaurer un buste, un bas-relief. cette figure estoit mutilée en plusieurs endroits, on l’a restaurée.
■
Restauré, ée. part.
On dit populairement, & par maniere de raillerie d’Un homme qui n’obtient qu’une foible recompense pour le dédommager d’une grande perte. Le voila bien restauré, pour dire, qu’Il n’a pas de quoy estre satisfait.
■
Restaurant. s. m. v. Aliment qui restaure, qui donne ces forces. C’est un bon restaurant que l’ambre gris, que le vin.
On appelle plus particulierement, Restaurant, Un consommé fort succulent, un pressis de viande. On luy a donné un restaurant.
■
Restaurateur. s. m. v. Qui restaure. Il ne se dit guere que des grandes choses, & des monumens publics. Cette ville avoit esté ruinée, ce Prince l’a rebastie, il en a esté le restaurateur. Son plus grand usage est dans le moral. Ce Prince est le restaurateur des belles lettres, de l’ancienne discipline. restaurateur de la liberté, des loix, de la navigation &c.
■
Restauration. s. f. v. Reparation, restablissement. La restauration d’un palais, d’une statuë. Son plus grand usage est au moral. La restauration de l’Estat, de la discipline, des loix, des bonnes lettres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ressuyage, n. m.
- ressuyer, v. intr. et tr.
- restanque, n. f.
- restant, -ante, adj. et n.
- restaur, n. m. [7e édition]
- restaurant, -ante, adj. et n.
- restaurateur, -trice [I], n. et adj.
- restaurateur, -trice [II], n.
- restauration [I], n. f.
- restauration [II], n. f.
- restaurer [I], v. tr.
- restaurer [II], v. tr.
- reste, n. m.
- rester, v. intr.
- restituable, adj.
- restituer, v. tr.
- restituteur, n. m.
- restitution, n. f.
- restreindre, v. tr.
- restrictif, -ive, adj.