corrompre

1re édition

CORROMPRE.

v. a.
■  Gaster, alterer, changer en mal. Le grand chaud corrompt la viande. la fiévre corrompt la masse du sang, corrompt les humeurs. cela avoit corrompu l’air. le vent de Midy corrompt l’air.
Il se dit fig. dans les choses morales, & signifie, Changer d’un bon estat en un mauvais. Corrompre les mœurs d’un jeune homme. les mauvaises compagnies corrompent les mœurs, corrompent l’esprit des jeunes gens. On dit, Corrompre une fille, une femme, pour dire, La débaucher, la mettre à mal. Corrompre un Juge, pour dire, L’obliger par argent, ou par quelque autre moyen que ce soit à juger contre sa conscience. Corrompre des gardes, pour dire, Les gagner, & les faire agir contre leur devoir. Corrompre des tesmoins, pour dire, Les obliger, par argent ou autrement à porter un faux tesmoignage. Corrompre un Juge. corrompre un tesmoin par argent. se laisser corrompre par la faveur. il corrompit ses gardes, & se sauva.
Il se dit encore fig. en parlant d’un texte, d’un passage qu’on altere. Il a corrompu ce passage. on croit que le texte est corrompu en cet endroit.
Il se dit aussi en parlant de langage, de style. La lecture des mauvais autheurs corrompt le style.
Corrompre, signifie aussi, Alterer la forme, la figure, l’estat de certaines choses. Ainsi on dit, Corrompre la forme d’un chapeau. corrompre les bords d’un chapeau à force de le manier. elle se corrompt toute p. 418la taille à force de se tenir courbée. cela luy corrompra la taille.
On dit, Corrompre la crudité de l’eau, pour dire, Corriger, temperer la crudité de l’eau.
Corrompre, est aussi n. p. Quand la masse du sang vient une fois à se corrompre. la viande se corrompt quand on la garde trop. l’air se corrompt par les chaleurs excessives.
Il s’employe aussi au n. p. en parlant des mœurs. Les mœurs se corrompent facilement par la frequentation des mauvaises compagnies. le siecle commence fort à se corrompre.
Il se dit encore au n. p. en parlant de langage. La langue latine commença à se corrompre peu de temps aprés Auguste.
Il s’employe encore au n. p. dans la signification d’Alterer la forme, la figure. Un cors de jupe qui commence à se corrompre.
Corrompu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, que Le François, l’Italien &c. sont du Latin corrompu, pour dire, que Ces Langues sont formées du Latin, que l’on a alteré, changé.
Il est aussi substantif, & alors il signifie Un homme desbauché, & dont les maximes & les mœurs sont corrompuës. C’est un corrompu, un vieux corrompu.
Ce mot est extrait de l'article : ROMPRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.