corrompre
6e édition
CORROMPRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Rompre.)■
Gâter, altérer, changer en mal. Le grand chaud corrompt la viande. La fièvre corrompt la masse du sang, corrompt les humeurs. Ces miasmes avaient corrompu l’air. On l’emploie souvent avec le pronom personnel. La viande se corrompt quand on la garde trop. Quand la masse du sang vient une fois à se corrompre. L’air se corrompt par les chaleurs excessives.
Il se dit figurément, au sens moral. Corrompre les mœurs d’un jeune homme. Les mauvaises compagnies corrompent les mœurs, corrompent l’esprit des jeunes gens. Corrompre la jeunesse. La flatterie le corrompit de bonne heure. Corrompre l’âme, le cœur de quelqu’un. Le luxe a corrompu cette nation. Corrompre une fille, une femme, La séduire, la débaucher.
Il se dit également en parlant De langage, de style, de goût. Corrompre une langue. La lecture des mauvais auteurs corrompt le style, corrompt le goût. Corrompre le jugement.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans ces deux dernières acceptions. Les mœurs se corrompent facilement par la fréquentation des mauvaises compagnies. Son cœur s’est corrompu. Le siècle commençait p. 417à se corrompre. La langue latine commença à se corrompre peu de temps après Auguste. Le goût se corrompt avec les mœurs.
■
Corrompre, signifie souvent, Engager quelqu’un, par des dons ou autrement, à faire quelque chose contre son devoir, sa conscience, etc. Il essaya de corrompre ses juges. On corrompit les témoins. Il s’est laissé corrompre. Corrompre par argent. Corrompre par des présents. Le prisonnier corrompit ses gardes, et s’évada. On corrompit ses domestiques, et il ne fut plus entouré que d’espions.
■
Corrompre, signifie encore, Altérer la forme, la figure, l’état de certaines choses. Corrompre la forme d’un chapeau. Cela lui corrompra la taille. Ce sens a vieilli.
Il se dit aussi, figurément, en parlant D’un texte, d’un passage qu’on altère. Il a corrompu ce passage. Le texte a été bien corrompu en cet endroit. On dit de même, Corrompre le sens d’un passage, d’un texte, etc., Y donner une interprétation forcée.
Il se dit quelquefois, au sens moral, pour Troubler, diminuer quelque sentiment agréable. La crainte corrompt le plaisir. Cet accident vint corrompre notre joie.
■
Corrompu, ue. participe. Eau corrompue. Mœurs corrompues. Homme corrompu. Cœur corrompu. Âme corrompue. Nations corrompues par la mollesse. Mot corrompu par l’usage. Langue corrompue. Texte corrompu.
L’italien, l’espagnol et le français sont du latin corrompu, Sont des langues formées du latin par des altérations, des changements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- corrigible, adj.
- corrival, le, n. [1re édition]
- corroborant, ante, adj. [7e édition]
- corroboratif, ive, adj. [7e édition]
- corroboration, n. f. [7e édition]
- corroborer, v. tr.
- corrodant, -ante, adj.
- corroder, v. tr.
- corroi, n. m.
- corroierie, n. f.
- corrompre, v. tr.
- corrompu, -ue, adj.
- corrosif, -ive, adj.
- corrosion, n. f.
- corroyage, n. m.
- corroyer, v. tr.
- corroyeur, -euse, n.
- corrude, n. f. [5e édition]
- corrupteur, -trice, n.
- corruptibilité, n. f.