rond, onde
■
Qui est de telle figure que toutes les lignes droites tirées du centre à la circonference sont egales ; Figure ronde. un cercle est rond. rond comme un globe. celà est parfaitement rond. cela n’est pas bien rond. figure ronde. table ronde. les chevaliers de la table ronde. la terre est ronde. rond comme une assiette, comme une boule. On appelle poëtiquement le Monde, La machine ronde.
On dit d’Un homme gros & court, qu’Il est tout rond, rond comme une boule. On dit aussi de celuy qui a le ventre bien plein, pour avoir beaucoup beu, ou beaucoup mangé, qu’Il est bien rond. Et on dit figurement, qu’Un homme est rond & franc, Quand il agit sans façon, sans artifice, avec sincerité. C’est un homme rond.
On dit figurement en termes de musique, Une voix ronde, pour dire, Une voix pleine, unie & égale. Et on appelle aussi figurement, Periode ronde, Une Periode qui est pleine, nombreuse, bien tournée & d’une agreable cadence.
On appelle, Compte rond, Un compte dont le nombre est parfait ou sans fraction, par exemple, Dix cent est un compte rond. quatre-vingt-dix-neuf n’en est pas un.
On dit, que Du fil est rond, est bien rond, pour dire, qu’Il est un peu gros. On dit aussi, que De la toille est ronde, Quand elle n’est pas d’un fil fort delié, qu’elle a du corps, & qu’elle est bonne dans son espece.
■
Rond. s. m. Figure circulaire, cercle. Faire un rond. tracer, tirer un rond avec le compas. le rond de la lune. un grand rond. au milieu du rond. dans ce parterre il y a un grand rond d’eau. un rond de verdure. il tire si juste qu’il donneroit dans le rond d’une escu. ils s’assirent en rond. des arbres plantez en rond.
■
Ronde. s. f. La visite qui se fait la nuit autour d’une place, dans un camp, pour observer si les sentinelles, les corps de garde font leur devoir, & si tout est en bon estat. Faire la ronde.
Il se prend quelquefois mesme pour la troupe qui fait la ronde. Quand la ronde passe. qui va là ? la ronde. la ronde du Gouverneur.
p. 419On dit aussi figurement, Faire la ronde, pour dire, Tourner autour d’un jardin, d’une maison &c. pour observer, pour espier &c.
■
A la ronde. adverbial. Alentour. Cent pas à la ronde. dix lieuës à la ronde.
On dit, Boire à la ronde, pour dire, Boire tour à tour, les uns aprés les autres. Porter des verres à la ronde, C’est en porter à tous ceux qui sont à une mesme table.
■
Rondement. adv. Uniment, également. Il travaille rondement. ce cocher mene rondement.
On s’en sert aussi au fig. pour dire, Sincerement, franchement, sans artifice, sans façon. Il n’est point trompeur, il y va rondement. il va rondement en besogne.
■
Rondeur. s. f. Figure de ce qui est rond. Une parfaite rondeur. la rondeur de la terre. la rondeur d’un plat, d’une assiette. la rondeur d’une couronne.
■
Rotondité. s. f. Rondeur. La rotondité de la terre. Il n’a d’usage que dans le dogmatique.
■
Rondeau. s. m. Petite piece de poesie ancienne, qui est ordinairement de treize vers, & de deux rimes, avec une pause au cinquiéme & au huitiéme, & dont le premier mot, ou les premiers mots se repetent aprés le huitiéme, & aprés le dernier vers, sans faire partie des vers.
■
Rondeau redoublé. Autre piece de poësie, de vingt vers, disposez par cinq quatrains, en sorte que les quatre vers du premier quatrain font l’un aprés l’autre le dernier vers des autres quatrains. Le cinquiéme de ces quatrains doit estre suivi de la repetition du premier mot, ou de l’hemistiche du premier vers de l’ouvrage.
■ On appelle aussi improprement, Rondeau, D’autres petites pieces de poesie, qu’on met ordinairement en musique, & où il y a des repetitions, soit de mots, soit de vers.
■
Rondin. s. m. Gros baston rond. Un petit rondin. un gros rondin. voilà une voye de bon bois, ce sont des rondins de hestre, des rondins de chesne. ce n’est pas du bois carré, ce sont des rondins.
■
Arrondir. v. act. Rendre rond. Arrondir une boule. cela n’est pas assez arrondi. arrondir un manteau, une soutane.
On dit prov. & fig. qu’Un homme a arrondi son champ, pour dire, qu’Il a augmenté sa terre par l’acquisition de quelques heritages qui estoient à sa bienseance.
On dit fig. Arrondir une periode. arrondir une stance, pour dire, Luy donner un beau tour.
■
Arrondi, ie. part. Une boule bien arrondie. une periode arrondie.
■
Arrondissement. s. m. v. L’action par laquelle on arrondit. L’arrondissement de ce globe a cousté beaucoup de temps.
On dit fig. L’arrondissement d’une periode, d’une stance, pour dire, Le beau tour qu’on donne à une periode, à une stance.
■
Rondelle. s. f. Sorte de petit bouclier rond dont les gens de pied se servoient autrefois, & qui n’est plus en usage.
■
Rondache. s. f. Espece de grand bouclier rond. Il entra au combat avec l’espée & la rondache.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rompu, -ue, adj. et n.
- romsteck, n. m.
- ronce, n. f.
- ronceraie, n. f.
- ronceux, -euse, adj.
- ronchon, -onne, adj.
- ronchonner, v. intr.
- ronchonneur, -euse, adj.
- roncier, n. m.
- roncière, n. f.
- rond, ronde [I], adj.
- rond [II], n. m.
- rondache, n. f.
- rondade, n. f.
- rond-de-cuir, n. m.
- ronde, n. f.
- rondeau [I], n. m.
- rondeau [II], n. m.
- ronde-bosse, n. f.
- rondel, n. m.