rôle

1re édition

RÔLE.

s. m. La premiere syllabe est longue.
■  On escrivoit autrefois Roole, & on appelloit ainsi une ou plusieurs feüilles de papier, de parchemin, collées bout à bout, surquoy on escrivoit des actes, des titres. Grand rôle. petit rôle. Aujourd’huy en termes de Pratique, Rôle signifie Un feuillet d’escriture. Il y a tant de rôles de minute, tant de rôles à la grosse.
Rôle, signifie aussi, Ce que doit reciter un Acteur dans une piece de theatre. Les Comediens ne sçavent pas encore leurs rôles. un rôle de trois cens vers, de quatre cens vers. il a oublié son rôle.
Il se prend aussi, pour le Personnage representé par l’Acteur. Il jouë tousjours les premiers rôles. il a bien joüé. il a bien fait son rôle. qui est-ce qui fait un tel rôle ?
On dit fig. qu’Un homme joüe bien son rôle, pour dire, qu’Il s’acquitte bien de son employ. Cet Ambassadeur a bien joüé son rôle dans la negociation dont on l’avoit chargé. il a joüé un grand rôle dans cette affaire. il y a fait un grand rôle, un mauvais rôle.
Il se dit aussi en general, De tous ceux qui disent & qui font tout ce qu’il leur convient de dire & de faire pour leurs veuës particulieres. C’est un hypocrite qui sçait bien joüer son rôle. cette femme est artificieuse, elle a bien joüé son rôle pour attraper cet homme.
Rôle, signifie aussi, Liste, catalogue. Les rôles des tailles. rôle des aisez. les Capitaines ont un rôle de leurs soldats. faire un rôle, dresser un rôle. on l’a osté de dessus le rôle. celuy des Collecteurs qui porte le rôle. il faut qu’il represente son rôle.
Rôle, se prend aussi pour L’estat, pour la liste des causes qui se doivent plaider au Parlement, au Grand Conseil, &c. Le rôle de Paris. le rôle de Lyon, de Vermandois. rôle ordinaire. rôle extraordinaire. rôle d’aprésdinée. sa cause est au rôle. sa cause viendra à tour de rôle. On dit, Mettre sur le rôle. tirer du rôle. rayer du rôle.
Ce mot est extrait de l'article : ROUE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.