rôle
6e édition
RÔLE.
s. m.■
On appelait autrefois ainsi Une ou plusieurs feuilles de papier, de parchemin, collées bout à bout, sur lesquelles on écrivait des actes, des titres. Grand rôle. Petit rôle.
Il signifie aujourd’hui, en termes de Pratique, Un feuillet ou deux pages d’écriture. Il y a tant de rôles de minute, tant de rôles à cette grosse. Faire des écritures au rôle.
■
Rôle, signifie aussi, Liste, catalogue. Le rôle, les rôles des contributions, des impositions. Le rôle des contribuables. Les capitaines ont un rôle de leurs soldats. Faire un rôle. Dresser un rôle. Mettre quelqu’un, porter quelqu’un sur un rôle. On l’a ôté de dessus le rôle. On l’a ôté du rôle. Son nom n’est plus sur le rôle.
Il se dit particulièrement, en termes de Palais, de L’état, de la liste sur laquelle on inscrit les causes dans l’ordre où elles doivent se plaider. Rôle ordinaire. Rôle extraordinaire. Rôle de relevée. Sa cause est au rôle. Sa cause viendra à tour de rôle. Petit rôle. Grand rôle. Mettre sur le rôle. Mettre au rôle. Tirer du rôle. Rayer du rôle.
Fig., À tour de rôle, Chacun à son tour ou à son rang. Les membres de cette société littéraire y lisent des ouvrages à tour de rôle.
■
Rôle, en termes de Chancellerie, signifiait, Les registres sur lesquels étaient portées toutes les oppositions faites au sceau des provisions des offices, et qui avaient été signifiées à des officiers nommés Gardes des rôles.
■
Rôle, signifie aussi, Ce que doit réciter un acteur dans une pièce de théâtre. L’auteur a distribué les rôles de sa pièce aux comédiens. À qui destinez-vous ce rôle ? Tous vos rôles sont-ils distribués ? Refuser un rôle. Les comédiens ne savent pas encore leurs rôles. Un rôle de trois cents vers, de quatre cents vers. Apprendre, étudier son rôle. Répéter un rôle. Il a oublié son rôle.
Il se dit également Du personnage représenté par l’acteur. Il joue toujours les premiers rôles. Il ne joue que les seconds rôles. Il a bien joué, il a bien fait, il a bien rendu son rôle. Il a manqué son rôle. Il a un beau rôle dans cette pièce. Qui est-ce qui fait tel rôle ? Le rôle de Cinna, d’Andromaque. Les rôles à manteau, à grande livrée.
Cet acteur a bien saisi son rôle, l’esprit de son rôle, Il en a bien exprimé le caractère, le sens. Il a outré son rôle, Il en a chargé, il en a forcé l’expression.
■
Rôle, se dit figurément de La manière dont on agit dans les affaires du monde, dans certaines occasions, du personnage qu’on y fait, ou du caractère qu’on y montre. Cet ambassadeur a bien joué son rôle dans la négociation dont on l’avait chargé. Il a joué un grand rôle, un sot rôle dans cette affaire. Il a fait un grand rôle, un mauvais rôle. On l’a chargé d’un rôle bien difficile. Il joue un grand rôle dans le monde. Jouer toute sorte de rôles. Il a joué des rôles bien différents. C’est un beau rôle que celui de défenseur de l’innocent opprimé. Il joue le rôle de délateur et de calomniateur. Vous jouez là un mauvais rôle. C’est un hypocrite qui sait bien jouer son rôle. Cette femme est artificieuse, elle a bien joué, bien rempli son rôle pour duper cet homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rogue [I], adj.
- rogue [II], n. f.
- rogué, -ée, adj.
- roi, n. m.
- roide, adj.
- roidement, adv.
- roideur, n. f.
- roidir, v. tr.
- roidissement, n. m.
- roitelet, n. m.
- rôle, n. m.
- rôler, v. intr. [7e édition]
- rôlet, n. m.
- rôle-titre, n. m.
- roller, n. m.
- rollier, n. m.
- rollmops, n. m.
- rollot, n. m.
- rom [I], n.
- ROM [II], n. f. inv.