salle

1re édition

SALLE.

s. f.
■  La premiere piece d’un appartement complet, & qui est ordinairement plus grande que les autres. Un appartement composé d’une sale, d’une antichambre, d’une chambre, & d’un cabinet. salle basse. salle haute. on le fit attendre quelque temps dans la salle.
On appelle chez le Roy, & chez les Princes, Salle des gardes. Le lieu où se tiennent les gardes du corps. L’Ambassadeur fut receu à l’entrée de la salle des gardes du corps. On dit qu’Un garde est de salle, pour dire, que Ce jour-là il est de garde à la salle.
Salle, se dit aussi, De certaines pieces qui n’ont point d’accompagnement & qui sont ordinairement au rez de chaussée & souvent à divers usages, ainsi on appelle, Salle à manger, Le lieu où l’on mange dans une maison. Salle du commun, Le lieu où les domestiques mangent chez les grands seigneurs. Salle à faire nopces, Certains grands lieux où les traiteurs font des festins pour les nopces. Salle à faire des armes, Le lieu où l’on monstre publiquement à faire des armes, & on appelle Prevost de salle, Celuy qui donne leçon aux escoliers sous le maistre d’armes. On appelle encore Salle, chez les maistres à danser, Le lieu où ils monstrent publiquement à danser. Aller danser à la salle.
Salle, se dit encore, De certains grands lieux couverts, destinez pour l’usage & pour le service ou le plaisir du public. La salle du Palais. la salle des comedies.
On appelle aussi, Salle, Un lieu planté d’arbres qui forment une espece de salle dans les jardins. Une salle d’ormes. on dansa dans une salle de maronniers d’Inde.
Salon. s. m. Piece dans un appartement qui est beaucoup plus exhaussée que les autres, & qui est ordinairement ceintrée & enrichie d’ornements d’architecture & de peinture. Beau salon. grand salon. salon bien percé, bien éclairé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.