salle

7e édition

SALLE.

s. f.
■  Grande pièce dans un appartement. Un appartement composé d’une antichambre, d’une salle, d’une chambre et d’un cabinet. Salle basse. Salle haute. On le fit attendre quelque temps dans la salle. Une belle salle. Une grande salle.
Salle d’audience, de réception, Le lieu où les princes, les ministres, les personnes constituées en dignité donnent audience. Salle de conseil ou du conseil, Le lieu où se tiennent les séances d’un conseil. Salle à manger, La pièce d’un appartement dans laquelle on mange, on prend les repas. Salle du commun, Le lieu où les domestiques mangent, chez les grands seigneurs. Salle à faire noces, ou Salle des festins, Grande pièce où les traiteurs font des festins pour les noces, pour des réunions nombreuses de convives. Salle de billard, Pièce où l’on joue au billard. Salle de danse, Pièce où les maîtres à danser donnent publiquement des leçons. Salle de bal, de concert, Grande pièce où l’on donne des bals, des concerts. Salle d’armes, Espèce de galerie qui renferme des armes rangées en bon ordre et bien entretenues. Salle d’armes, ou Salle d’escrime, Lieu où l’on enseigne publiquement à faire des armes ; et, Prévôt de salle, Celui qui donne leçon aux écoliers, sous le maître d’armes. Avoir plusieurs années de salle, Apprendre depuis plusieurs années à faire des armes.
Salle du trône, Le lieu où est placé le trône. Salle des gardes, Le lieu où se tiennent les gardes du corps. L’ambassadeur fut reçu à l’entrée de la salle des gardes, par le capitaine des gardes.
Salle de police. Voyez Police.
Salle, se dit encore de Certains grands lieux couverts, destinés pour l’usage et pour le service, ou pour le plaisir du public. La salle, la grand’salle du palais, ou La salle des pas perdus. La salle des audiences d’un tribunal. La salle de la Comédie. La salle de l’Opéra. Salle de spectacle. Cette salle peut contenir tant de spectateurs. Salle de danse. On dit dans un sens analogue : Les salles d’un musée. La première salle, la seconde salle, etc.
Il se dit également, dans les Hôpitaux, Des dortoirs où sont les lits des malades. Il est dans telle salle. La salle des fiévreux. Parcourir, visiter toutes les salles d’un hôpital.
Salle, se dit aussi d’Un lieu planté d’arbres qui forment un couvert, une espèce de salle dans un jardin. Une salle d’ormes, de tilleuls. On dansa dans une salle de marronniers.
Salle de verdure, salle verte, Réduit particulier entouré de charmilles épaisses ou d’arbrisseaux serrés, et dont la grandeur et la forme sont ordinairement celles d’un salon de compagnie. Une salle de verdure ombragée de grands arbres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.