satyre

1re édition

[I.] SATYRE.

subst. m.
↪ voir aussi : [II.] Satyre (n. f.)
■  Selon les fictions des Poëtes payens, c’estoit un demy-Dieu qui habitoit les bois & qui estoit moitié homme, moitié bouc. Les faunes, les satyres.
On appelle fig. Vieux satyre, Un vieillard lascif. C’est un vieux satyre.
Satyre. s. f. Ouvrage en prose ou en vers, fait pour reprendre, pour censurer les vices, les passions dereglées, les sottises, les impertinences des hommes. Satyre en prose, satyre en vers, Satyre d’Horace, de Juvenal &c. sanglante satyre. satyre piquante. fine satyre. faire une satyre. c’est une matiere de satyre. on a fait contre luy une satyre qui le tourne en ridicule.
Satyre, signifie aussi, Tout discours piquant, médisant. Il a fait une longue satyre contre vous. il y a de certaines loüanges qui sont des satyres. ce n’est pas un eloge, c’est une satyre.
Satyrique. adj. de t. g. Qui appartient à la satyre. Ouvrage satyrique. piece satyrique. trait satyrique. discours satyriques. Poëte satyrique.
Il signifie aussi, Enclin, porté à la médisance. Homme satyrique. esprit satyrique. langue satyrique.
Satyriquement. adv. d’Une maniere satyrique. Cela est dit satyriquement.
Satyriser. v. a. Railler quelqu’un d’une maniere piquante & satyrique. C’est un homme qui satyrise ses meilleurs amis. il ne fait autre chose que satyriser. satyriser finement. satyriser grossierement.
Satyrisé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.