songe
1re édition
SONGE.
s. m.■
Ce qu’on imagine, ce qu’on pense en dormant. Un beau songe. un songe agreable. un fascheux songe. un songe qui inquiete, qui est de mauvais augure. j’ay eu un songe, j’ay fait un songe cette nuit. expliquer, interpreter les songes. dites-moy, que signifie ce songe-là ? adjouster foy aux songes.
On appelle, Songes naturels, Les songes qui proviennent des causes naturelles. Et, Songes divins, Les songes que Dieu envoye.
On dit prov. que Songes sont mensonges. Et prov. & fig. que Le mal d’autruy n’est que songe, pour dire, qu’On est non plus touché du mal d’autruy que d’un songe.
On dit aussi fig. que Les choses de ce monde ne sont qu’un songe, que la vie n’est qu’un songe, pour dire, que Les choses du monde n’ont nulle solidité, que la vie passe comme un songe.
En songe, Façon de parler adv. dont on se sert en parlant des songes qu’on a eus durant le sommeil. J’ay veu cela en songe. un Ange luy apparut en songe. il me sembloit en songe.
■
Songer. v. n. Faire un songe. Je dormois & je songeois que, &c. il songe toute la nuit. je ne songe jamais. il songe tousjours de feu, de chasse &c. il songe dez aussi-tost qu’il a la teste sur le chevet.
Songer, en ce sens est aussi quelquefois actif. J’ay songé un beau songe. j’ay songé telle & telle chose. qu’avez-vous songé cette nuit ? cet homme ne songe p. 489que chasse, que combats, que bals, que festes, que réjoüissances.
Songer, signifie aussi, Penser, considerer : Et en ce sens il est tousjours neutre. A quoy songez-vous ? je songeois que &c. toutes les fois que j’y songe. songez à vos affaires. songer à quelque chose. il y faut songer plus d’une fois. songez qu’il y va de vostre interest, de vostre honneur. songer aux moyens de faire reussir une affaire. il y a long-temps que j’y songe.
Songer, signifie aussi, Avoir quelque veuë, quelque dessein, quelque pretension pour quelque chose, avoir dessein, avoir intention de faire quelque chose. Il songe à se marier. il ne songe nullement au mariage. il songe à acheter une telle charge, une telle maison. il ne songe à rien qu’à son salut.
On dit à Un homme, qui dit ou qui fait quelque chose qui n’est pas raisonnable. Vous n’y songez pas, à quoy songez-vous ?
On dit, qu’Un homme songe tousjours à la malice, pour dire, qu’Il donne tousjours un sens malin aux choses qui sont d’elles-mesmes indifferentes. Il faut bien prendre garde comment on parle devant luy, car il songe tousjours à la malice.
On dit, Songer creux, pour dire, Resver profondement à quelque chose. Il ne fait que songer creux.
■
Songé, ée. part.
■
Songeur. s. m. v. Qui fait des songes. Les freres de Joseph l’avoient nommé le songeur.
On dit prov. & bass. qu’Un homme est logé, chez Guillot le songeur, pour dire, qu’Il est bien empesché de ce qu’il doit faire sur quelque accident impreveu qui luy est arrivé.
■
Songe-creux. s. m. Qui est d’humeur melancolique, & qui a accoustumé de resver profondement. C’est un songe-creux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sonagramme, n. m.
- sonagraphe, n. m.
- sonante, adj. f.
- sonar, n. m.
- sonate, n. f.
- sonatine, n. f.
- sondage, n. m.
- sonde, n. f.
- sonder, v. tr.
- sondeur, -euse, n.
- songe, n. m.
- songe-creux, n. m. inv.
- songe-malice, n. m. [7e édition]
- songer, v. intr.
- songerie, n. f.
- songeur, -euse, adj.
- sonica [7e édition]
- sonique, adj.
- sonnaille, n. f.
- sonnailler [I], n. m.