sot, ote

1re édition

SOT, ote.

adj.
■  Stupide, grossier, sans esprit & sans jugement. C’est un sot homme. qu’il est sot ! voilà un sot valet. une sotte femme. un sot esprit. je ne le croyois pas si sot ni si estourdi qu’il est. je ne suis pas si sot que de croire cela.
Il se dit aussi des choses faites sans esprit & sans jugement. Une sotte entreprise. un sot dessein. un sot livre. un sot discours.
On dit, Une sotte affaire, pour dire, Une affaire fascheuse, embarrassante. L’enlevement de cette femme, est une sotte affaire pour luy.
Sot est quelquefois subst. C’est un sot. taisez-vous maistre sot.
Sottement. adv. d’Une sotte façon. Il s’est allé sottement engager. il a respondu sottement. il s’est laissé sottement duper.
Sotise. s. f. Qualité de celuy qui est sot. La sottise des hommes est si grande que, &c. la sotise des peres est de croire tousjours leurs enfans parfaits.
Il signifie aussi, Action, parole sotte. Faire une sottise. grande sottise. quelle sottise ! je suis bien las de toutes vos sottises. il m’est venu dire une sottise. c’est sottise à vous de vous imaginer, &c.
Assoté, ée. & Rassoté, ée. part. des verbes. Assotter & rassotter, qui ne sont plus en usage. Infatué, entesté. Il est assotté de son fils, de sa maison des champs. il en est tout rassoté. L’un & l’autre sont du style bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.