souspir

1re édition

SOUPIR.

s. m. Quelques-uns escrivent encore

Souspir,

■  Respiration plus forte & plus longue qu’à l’ordinaire, causée souvent par quelque passion, comme l’amour, la tristesse, &c. Grand soupir. long soupir. soupir entrecoupé, redoublé. soupir amoureux. soupir de douleur, d’amour, &c. tendres soupirs. jetter, pousser un soupir, des soupirs. la douleur s’exhale par les soupirs. retenir, arrester, estouffer ses soupirs.
On appelle, Dernier soupir, Le dernier moment de la respiration, le dernier moment de la vie. Je vous serviray, j’auray de la reconnoissance jusqu’à mon dernier soupir, recevoir, recueïllir le dernier soupir. Et on dit, Rendre le dernier soupir, les derniers soupirs, pour dire, Mourir.
Soupir, en musique est Une pause du tiers ou du quart d’une mesure. Prenez garde en chantant à bien marquer, à bien observer ces soupirs, de mesme qu’ils sont notez.
Il signifie aussi, La figure en forme de virgule, qui marque l’endroit où l’on doit faire un soupir.
Soupirer. v. n. Pousser, faire des soupirs. Soupirer de douleur, d’amour, de regret. gemir, pleurer & soupirer. soupirer du fond du cœur. il soupire sans cesse. vous en soupirez.
On dit, qu’Un homme soupire pour une fille, pour une femme, pour dire, qu’Il en est amoureux.
On dit proverb. Cœur qui soupire n’a pas ce qu’il desire.
Soupirer, signifie quelquefois, Desirer, rechercher avec passion. Et en ce sens il est ordinairement suivi de la preposition Aprés. Il y a long-temps qu’il soupiroit aprés cette charge, aprés cela.
Soupirant. s. m. v. Amant. Elle a beaucoup de Soupirants.
Soupirail. s. m. Ouverture que l’on fait pour donner de l’air, pour donner du jour à une cave ou à quelque autre lieu sousterrain. Faire un soupirail, des soupiraux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.