supplier

1re édition

SUPPLIER.

v. a.
■  Prier avec sousmission. Je vous supplie, Monsieur, d’aller, de faire &c. je vous supplie de croire. je vous supplie tres-humblement. nous vous en supplions, ô mon Dieu, par les merites infinis de nostre Seigneur Jesus-Christ.
Supplié, ée. part.
Suppliant, ante. adj. v. Qui supplie. De fier qu’il estoit, il est devenu suppliant. je l’ay veuë suppliante & prosternée à vos pieds. On dit aussi, Une voix suppliante, un visage suppliant.
Suppliant, est aussi subst. Et alors il se dit des personnes qui supplient & presentent des Requestes en Justice, ou à quelque puissance, pour obtenir quelque chose. Remonstre tres-humblement le suppliant, la suppliante, que &c. & le suppliant continuëra ses prieres à Dieu pour vostre santé & prosperité. le suppliant demande, conclud &c. en posture de suppliant. un air, une mine de suppliant.
Supplication. s. f. v. Priere avec sousmission. Tres-humble supplication. faire une supplication, des supplications. il en falut venir aux supplications. par prieres & supplications.
Supplique. subst. fem. Terme de la Daterie de la Cour de Rome, Requeste qu’on presente au Pape. Presenter sa supplique. une supplique tendant &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.