dessus

1re édition

DESSUS.

adv.
↪ voir aussi : Pardessus (prép.) à l’article SurAu dessus (prép.) à l’article Sur
■  Sur. Ce qui est sous la table mettez-le dessus. cela est dessus. il n’est ni dessus ni dessous.
Il est aussi Preposition. Ostez cela de dessus le bufet. il n’est ni dessus ni dessous la table.
Sus ?, est aussi subst. & alors il signifie, Le lieu superieur. Les corps les plus legers prennent le dessus. dans ce corps de logis un tel occupe le dessus & moy le dessous. le dessus de la main. le dessus de la teste.
En ce sens, il se dit fig. de quelque avantage remporté. Nous avons eu le dessus dans ce combat. il a gagné son procez, il a le dessus.
En termes de marine, Gagner, prendre le dessus du vent, estre au dessus du vent, C’est prendre, avoir l’avantage du vent sur un vaisseau.
Il signifie aussi, La superficie de quelque chose, ce qui en paroist au dehors. Le dessus d’une table. le dessus d’un pain, d’un fromage &c. On appelle, Le dessus d’un habit, l’Estoffe qui est au dehors, à l’égard de la doubleure.
Dessus, signifie aussi en terme de Musique, Cette partie qui est la plus haute, & qui est opposée à la basse. La basse de cet air me plaist fort, mais je n’en aime pas le dessus. tenir le dessus. chanter le dessus. premier dessus. second dessus. On dit d’Un homme qui chante le dessus, que C’est un dessus, un bon dessus. Et on appelle, Dessus de viole, dessus de violon. La viole, ou le violon surquoy on joüe le dessus.
Ce mot est extrait de l'article : SUR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.