dessous

DESSOUS

Prononciation : (de se prononce de et non ) préposition, adverbe et nom masculin
Étymologie : xe siècle, comme préposition, desoz ; xie siècle, comme adverbe, desuz ; xive siècle, comme substantif. Du bas latin desubtus, composé de la préposition de, et de l’adverbe subtus, forme renforcée de sub, « sous ».

I.

I. Préposition.
Class. Par opposition à Dessus. Dans une position inférieure par rapport à une autre chose ; à la partie inférieure de quelque chose ; sous. Cherchez dessous la table. Le chat est sorti de dessous la commode.

II.

II. Adverbe.
1.  Placé plus bas qu’une chose et couvert par elle. On le cherchait sur le lit ; il était dessous. Le prix du vase est marqué dessous, sur sa face inférieure. Expr. Bras dessus, bras dessous, en se donnant le bras. Se promener bras dessus, bras dessous. Sens dessus dessous, de manière que ce qui devrait être dessus ou en haut se trouve dessous ou en bas. La boîte est sens dessus dessous. Par extension. Fam. Tous mes papiers sont sens dessus dessous, dans un grand désordre. Fig. et fam. La nouvelle l’a mis sens dessus dessous, l’a profondément troublé.
2.  Loc. adv. Ci-dessous, plus bas dans la page, dans le livre. Comme on le verra ci-dessous. Là-dessous, sous cela. Il y a quelque piège là-dessous. Par-dessous, en se baissant plus bas que l’obstacle à franchir. La barrière était fermée, il est passé par-dessous. De dessous, de la partie inférieure. Le drap de dessous. Les vêtements de dessous, les sous-vêtements.
▪  En dessous, dans la partie inférieure, plus bas, en contrebas. Un pain tout brûlé en dessous. Si le livre que vous cherchez n’est pas sur ce rayon, il est juste en dessous. L’étage d’en dessous, l’étage immédiatement inférieur. Regarder en dessous et, fig. et fam., regarder par en dessous, regarder obliquement et sournoisement. Jeter un regard en dessous. Il a la mine, l’air en dessous. Méfiez-vous, il agit toujours en dessous. Rire en dessous. Fig. D’une valeur, d’une grandeur inférieure à celle dont on parle. Il me faut la pointure en dessous.
3.  Loc. prép. Par-dessous, du côté de la face inférieure. Glisser une lame par-dessous le gâteau pour le démouler. Fig. et fam. Par-dessous la jambe, avec négligence ou désinvolture. Il a traité cette affaire par-dessous la jambe.
▪  En dessous de, plus bas que, en bas de. Une jupe en dessous du genou. Il habite un peu en dessous de l’église, un peu plus bas dans la rue. Spécialement. Au sud de, en aval de. Le canal est barré en dessous de l’écluse. Par analogie. Dans une échelle de mesures, une hiérarchie. On enrôlait tous les hommes en dessous de cinquante ans. Vendre, acheter en dessous des cours. Expr. Elle est, elle se montre en dessous de sa tâche, incapable de la remplir bien. Fam. Être, se montrer en dessous de tout, parfaitement nul.

III.

III. Nom masculin.
1.  La partie, la face inférieure d’un objet. Le dessous d’une boîte, d’un plateau. Le dessous d’un velours, son envers. Nettoyer au jet le dessous de sa voiture. Le dessous des cartes, la face où sont imprimés les points et les figures. Expr. fig. Découvrir le dessous des cartes, les ressorts secrets d’une intrigue, les véritables enjeux d’une affaire. Par analogie. Si vous connaissiez tous les dessous de l’affaire ! Les dessous de la politique, de l’histoire.
2.  Ce qui est situé à un niveau inférieur. Sonner à l’étage du dessous, chez le voisin du dessous. Mets-le sur la planche du dessous. Les dessous d’un théâtre, les étages disposés sous le plateau de la scène. Expr. fig. et fam. Être dans le trente-sixième dessous, dans une situation déplorable ou dans un grand désarroi.
3.  Ce qui se place sous autre chose. Les dessous féminins, le linge de corps porté sous la robe. Dessous-de-bouteille, dessous-de-carafe, dessous-de-plat, dessous-de-table, dessous-de-verre, voir ces mots.
4.  Expr. fig. Avoir le dessous, se trouver en situation d’infériorité dans un combat, un débat, etc. Les ennemis ont eu le dessous. Notre équipe n’aura pas toujours le dessous.
5.  Loc. adv. Au-dessous, plus bas, en contrebas. Cherchez juste au-dessous. Il admirait le château et la ville qui s’étendait au-dessous. Fig. La pointure, la taille au-dessous. Des objets vendus à tel prix ou au-dessous. Les enfants âgés de quatre ans et au-dessous.
6.  Loc. prép. Au-dessous de, plus bas que, en contrebas de, sous. Au-dessous du genou. Mettre l’inscription au-dessous du tableau. Placer un drap au-dessous de la pile. Spécialement. Arles est situé au-dessous de Tarascon. Fig. Sa taille est au-dessous de la moyenne. Le thermomètre est descendu au-dessous de zéro. Enrôler tous les hommes au-dessous de cinquante ans. Vendre au-dessous du prix. Être au-dessous de sa tâche. Expr. fam. Être, se montrer au-dessous de tout.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.