dessous
6e édition
DESSOUS.
adv. de lieu.■
Il sert à marquer La situation d’une chose qui est sous une autre. Voyez sur la table, cherchez dessus et dessous. On le cherchait sur le lit, il était dessous.
Vêtement de dessous, Vêtement qui se porte ordinairement sous d’autres.
■
Dessous, s’emploie aussi comme préposition. J’ai cherché inutilement dessus et dessous le lit. On a tiré cela de dessous la table.
Sens dessus dessous. Voyez Dessus, préposition.
■
Dessous, est quelquefois substantif masculin, et signifie, La partie qui est dessous ; l’endroit, le côté de dessous. Le dessous d’une table, d’une étoffe. Voilà le dessous. Le dessous est plus beau que le dessus.
Les dessous d’un théâtre, Les étages à planchers mobiles qui sont au-dessous de la scène, et d’où s’élèvent ou dans lesquels descendent certaines décorations. Le premier, le second et le troisième dessous.
Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes, qui reste cachée quand on donne ou qu’on coupe. Quand on donne les cartes, il ne faut pas en laisser voir le dessous.
p. 533Fig. et fam., Voir, savoir le dessous des cartes, Apercevoir, connaître les ressorts secrets d’une affaire, d’une intrigue. Il en sait là-dessus plus qu’un autre, il a vu le dessous des cartes. On dit de même, Il y a dans cette affaire un dessous de cartes, ou absolument un dessous, c’est-à-dire, Quelque chose de secret, de caché dont il faut se défier.
■
Dessous, substantif, signifie figurément, Désavantage dans un combat, dans une lutte, dans un débat quelconque. Les ennemis eurent le dessous. Leur faction eut le dessous. Il aime la dispute, quoiqu’il y ait presque toujours le dessous.
■
Par-dessous. préposition. Sous Avoir un cilice par-dessous ses vêtements. Par-dessous la table. Par-dessous œuvre. Par-dessous la jambe. Par-dessous jambe. Prendre quelqu’un par-dessous les bras, pour l’emmener de force.
Il est aussi adverbe. Passez par-dessous. Prenez-le par-dessous.
■
Au-dessous. préposition. Plus bas. Ce village est au-dessous de Paris, par rapport au cours de la Seine. Être assis au-dessous de quelqu’un. Être logé au-dessous de quelqu’un. Au-dessous du genou, du sein. Sa taille est fort au-dessous de la taille ordinaire. Le thermomètre est au-dessous de zéro.
En termes de Marine, Être au-dessous du vent d’un vaisseau, se dit D’un vaisseau sur lequel un autre a le vent. On dit aussi, dans le même sens, Avoir le dessous du vent d’un vaisseau.
Fig., Être au-dessous de sa place, N’être pas en état de la bien remplir. On dit au contraire, Cet emploi est au-dessous de lui, Cet emploi n’est pas digne de lui, il est capable d’en remplir un plus élevé.
Fig., Cet ouvrage est au-dessous de la critique, Il ne vaut pas qu’on prenne la peine de le critiquer.
■
Au-dessous, s’emploie figurément pour exprimer Toute espèce d’infériorité, de subordination, etc. Dans la hiérarchie ecclésiastique, l’évêque est au-dessous de l’archevêque. Il est au-dessous de lui par la naissance. Il est fort au-dessous d’un tel en mérite, en qualité, en richesse. Il est resté bien au-dessous de son concurrent. Je mets cet écrivain au-dessous de tel autre. Cela est au-dessous du médiocre. Cela est au-dessous de l’idée que je m’en faisais.
Il se dit particulièrement pour marquer Une infériorité de nombre, de durée, de valeur, etc. On enrôla tous les hommes au-dessous de cinquante ans. Tous les nombres au-dessous de dix. Il est au-dessous de trente ans. Les plus anciens titres qu’il produit sont au-dessous du quatorzième siècle. Toute somme au-dessous de mille francs. Vendre une chose au-dessous de sa valeur. Au-dessous du cours, du taux, du prix ordinaire.
■
Au-dessous, s’emploie souvent aussi comme adverbe. On a renvoyé les locataires qui étaient logés au-dessus de lui et au-dessous. Cet ouvrage vous paraît aussi bon que tel autre ; pour moi, je le mets bien au-dessous, je le trouve fort au-dessous. Les enfants de l’âge de deux ans et au-dessous.
■
En dessous. loc. adv. Du côté de dessous, vers ou dans la partie de dessous. Un pain tout brûlé en dessous. Ces clous sont rivés en dessous. Passer, se mettre en dessous. Un vêtement qui se porte en dessous.
Fam., Regarder en dessous, Regarder obliquement, en baissant les yeux. On dit aussi, Avoir le regard, la mine en dessous, en parlant D’une personne sournoise, cafarde, etc., qui regarde habituellement de cette manière. On dit encore figurément, Être en dessous, Être morne et dissimulé. C’est un homme en dessous.
■
Là-dessous. loc. adv. Sous cela. Mettez ce paquet là-dessous. On l’emploie aussi figurément. Il y a quelque piége, quelque chose là-dessous.
■
Ci-dessous. loc. adv. qui indique Le dessous du lieu où l’on est. En ce sens, on ne l’emploie guère que dans les épitaphes. Ci-dessous gît un tel. Elle signifie plus ordinairement, Ci-après, plus bas dans la même page. Comme on le verra ci-dessous. Voyez ci-dessous. Dans le tableau, dans la note ci-dessous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dessiccation, n. f.
- dessiller, v. tr.
- dessin, n. m.
- dessinateur, -trice, n.
- dessiner, v. tr.
- dessoler [I], v. tr.
- dessoler [II], v. tr.
- dessoucher, v. tr.
- dessouder, v. tr.
- dessouler, v. tr. et intr.
- dessous, prép., adv. et n. m.
- dessous-de-bouteille, n. m. inv.
- dessous-de-carafe, n. m. inv.
- dessous-de-plat, n. m. inv.
- dessous-de-table, n. m. inv.
- dessous-de-verre, n. m. inv.
- dessuintage, n. m.
- dessuinter, v. tr.
- dessus, prép., adv. et n. m.
- dessus-de-lit, n. m. inv.
HISTOIRE DU MOT
- dessous, adv. de lieu [1re édition]
- dessous, adv. de lieu [2e édition]
- dessous, adv. de lieu [3e édition]
- dessous, adv. de lieu [4e édition]
- dessous, adv. de lieu [5e édition]
- dessous, adv. de lieu [6e édition]
- dessous, adv. de lieu [7e édition]
- dessous, adv. de lieu [8e édition]
- dessous, prép., adv. et n. m.