susciter

1re édition

SUSCITER.

v. act.
■  Faire naistre, faire paroistre. Il se dit particulierement des hommes extraordinaires que Dieu inspire, conduit, pousse à executer ses volontez. Dieu a suscité des Prophetes de temps en temps. il suscita les liberateurs de son peuple.
On dit en termes de l’Escriture, Susciter lignée à son frere, pour dire, Faire revivre le nom de son frere mort sans posterité, en épousant sa veuve pour en avoir des enfans.
Susciter, se prend plus ordinairement en mauvaise part : & se dit en parlant des embarras, des mauvaises affaires, qu’on fait naistre à quelqu’un, pour luy nuire. Il luy a suscité des ennemis. il les a suscitez contre luy. susciter un procez à quelqu’un, luy susciter une querelle.
Suscité, ée. part.
Suscitation. s. f. v. Suggestion, instigation. Il a fait cela à la suscitation, par la suscitation d’un tel.
Ressusciter. v. n. Revenir de mort à vie. N. S. p. 520ressuscita le troisiéme jour. tous les hommes ressusciteront au jugement dernier.
Il est aussi act. & signifie, Ramener de mort à vie. Nostre Seigneur ressuscita le Lazare. ressusciter les morts.
On dit par extension, qu’Un remede a ressuscité un malade, pour dire, qu’Il l’a gueri d’une maladie qui paroissoit desesperée.
On dit aussi, qu’Une bonne nouvelle ressuscite quelqu’un, pour dire, qu’Elle le tire du chagrin mortel où il estoit.
On dit prov. Cette liqueur, cette essence, ce vin seroit capable de ressusciter un mort.
Il s’employe aussi fig. & sign. Renouveller, faire revivre. Il a ressuscité cette opinion, cette erreur. ressusciter une heresie.
Ressuscité, ée. part.
Resurrection. s. f. Retour de la mort à la vie. La resurrection de N. S. la resurrection du Lazare, la resurrection des Morts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.