tact

1re édition

TACT.

s. m.
■  Le toucher, l’attouchement, celuy des cinq sens par lequel on connoist ce qui est chaud ou froid, dur ou mol, uni ou raboteux. Le tact est le moins subtil de tous les sens. cela se connoist au tact.
Tactile. adj. de t. g. Qui se peut toucher. Il n’a d’usage que dans le dogmatique, & dans cette phrase. Qualitez tactiles.
Contact. s. m. Attouchement de deux corps. Le contact immediat de deux corps. Il n’est en usage que dans le dogmatique.
Taster. v. a. Toucher, manier doucement une chose pour connoistre si elle est dure, ou molle, seche, ou humide, froide ou chaude &c. Tastez que cette estoffe est douce & fine. le Medecin taste le poux. taster les hypocondres aux malades.
On dit, d’Un homme qui ne se peut appuyer fortement en marchant, qu’Il taste le pavé.
Taster, signifie aussi, Gouster à quelque chose, gouster de quelque chose. Taster aux sausses. taster au vin. tastez de ce vin-là. taster d’un pasté, d’une perdrix.
On dit prov. & fig. Il n’en tastera que d’une dent, pour dire, Il n’en aura point du tout.
Taster, signifie figurement, Essayer de quelque chose, connoistre par experience ce que c’est. Il ne veut plus entendre parler de procez, il n’en a que trop tasté. il luy faut laisser taster de la guerre.
Il se dit aussi fig. pour dire, Essayer de connoistre les sentimens d’une personne sur quelque chose : Et en ce sens il regit l’accusatif de la personne. Je l’ay tasté sur cette affaire, il ne s’y veut point engager.
On dit fig. dans le mesme sens. Taster le poulx à quelqu’un sur quelque affaire.
On dit aussi fig. Taster le pavé, pour dire, Agir avec trop d’irresolution & de circonspection dans une affaire. C’est un homme timide & irresolu dans les affaires, il ne fait que taster le pavé. On dit aussi absolument dans ce sens, Il ne fait que taster.
Tasté, ée. part.
A Tastons. adv. En tastant. Il se dit d’une personne qui marche dans un lieu obscur, & qui va en tastant avec les pieds & les mains pour se conduire plus seurement. On ne voit goutte icy, il faut y aller à tastons, je ne sçaurois pas trouver cela à tastons, il marche à tastons.
Il se dit aussi fig. & signifie, Sans les lumieres & les connoissances necessaires, d’une maniere incertaine, en essayant de divers moyens dont on n’est pas seur. Les Philosophes payens cherchoient la verité à tastons. j’ay si peu de connoissance de ces affaires-là que je n’y vais qu’à tastons.
Tastonner. v. n. Marcher dans un lieu obscur, en tastant avec les mains & les pieds, pour se conduire plus seurement. En ce sens il ne s’employe guere qu’au gerondif. Marcher en tastonnant.
Il signifie fig. Proceder avec incertitude, ou par timidité, ou faute d’avoir les lumieres necessaires, Il agit mollement en toutes choses, il ne fait que tastonner. il n’a point de methode certaine, il ne fait rien qu’en tastonnant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.