taster

1re édition

TASTER.

v. a.
■  Toucher, manier doucement une chose pour connoistre si elle est dure, ou molle, seche, ou humide, froide ou chaude &c. Tastez que cette estoffe est douce & fine. le Medecin taste le poux. taster les hypocondres aux malades.
On dit, d’Un homme qui ne se peut appuyer fortement en marchant, qu’Il taste le pavé.
Taster, signifie aussi, Gouster à quelque chose, gouster de quelque chose. Taster aux sausses. taster au vin. tastez de ce vin-là. taster d’un pasté, d’une perdrix.
On dit prov. & fig. Il n’en tastera que d’une dent, pour dire, Il n’en aura point du tout.
Taster, signifie figurement, Essayer de quelque chose, connoistre par experience ce que c’est. Il ne veut plus entendre parler de procez, il n’en a que trop tasté. il luy faut laisser taster de la guerre.
Il se dit aussi fig. pour dire, Essayer de connoistre les sentimens d’une personne sur quelque chose : Et en ce sens il regit l’accusatif de la personne. Je l’ay tasté sur cette affaire, il ne s’y veut point engager.
On dit fig. dans le mesme sens. Taster le poulx à quelqu’un sur quelque affaire.
On dit aussi fig. Taster le pavé, pour dire, Agir avec trop d’irresolution & de circonspection dans une affaire. C’est un homme timide & irresolu dans les affaires, il ne fait que taster le pavé. On dit aussi absolument dans ce sens, Il ne fait que taster.
Tasté, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : TACT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.