pretendre

1re édition

PRETENDRE.

v. a.
■  Demander une chose à laquelle on croit avoir droit. Je pretens un dixiesme, une moitié dans cette societé. il a pretendu ce remboursement. il pretend le pas sur un tel. je pretendois de vous cette marque de reconnoissance. que pretendez vous à cela ? je n’y pretends rien.
Il sign. aussi simplement, Aspirer à une chose, & alors il est neutre. Il pretend à cette charge, à ce benefice. il n’y a rien de si eslevé à quoy il ne puisse pretendre.
Pretendre. sign. aussi. Soustenir affirmativement, estre persuade que. Je pretends que cela n’est pas vray. il pretend que l’ancienne Philosophie est la meilleure. je pretends que mon droit est incontestable.
Il sign. encore, Avoir intention, avoir dessein. Je pretends faire ce voyage en tel temps. je n’ai point dit cela serieusement, j’ay pretendu badiner.
On le dit aussi, pour dire, Avoir intention, & croire avoir droit de faire une chose. Je pretends marcher le premier dans cette ceremonie. il pretend donner la loy par tout où il est.
Pretendu, üe. part.
Il est aussi adjectif, & se joint aux choses dont on ne veut pas convenir, aux qualitez fausses ou douteuses. Ce pretendu Gentilhomme. c’est un bel esprit pretendu. On appelle en France, La Religion des Calvinistes, La Religion Pretenduë Reformée.
Ce mot est extrait de l'article : TENDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.