retirer
1re édition
RETIRER.
v. a.■
Oster, tirer hors. Retirer un seau du puits. retirer un homme de prison, des galeres. retirer une garnison d’une place. retirer un escolier du college. retirer une fille de religion. retirer quelqu’un du peril. le retirer d’un mauvais pas.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens. Retirer des hardes qui estoient en gage. retirer des papiers de chez un Procureur, de l’argent de chez un banquier. Et fig. Retirer quelqu’un de la débauche, du vice, de sa mauvaise vie.
On dit aussi, Retirer une terre, un heritage, pour dire, Rentrer en possession d’une Terre, d’un heritage, par le droit que la Loy ou la Coustume donnent. Et fig. Retirer sa parole, pour dire, Se degager de la promesse que l’on avoit faite, de la parole qu’on avoit donnée.
Il signifie aussi, Recevoir, & se dit de quelque chose d’utile. Il retire tant de sa terre, tant de son employ, de son negoce. tout le fruit qu’il en a retiré est....
Retirer, signifie aussi, Donner refuge. Il m’a retiré chez luy dans ma disgrace, dans mon besoin.
■
Se retirer. v. n. p. S’en aller, s’esloigner. Retirez-vous d’icy. se retirer de la ville. il s’est retiré de la cour. il s’est retiré en son pays. se retirer en lieu de seureté. dés que l’armée parut les ennemis se retirerent. faites retirer vos gens. il fit retirer tout le monde.
On dit, que La riviere se retire, pour dire, qu’Elle rentre dans son lit aprés s’estre débordée. Les eaux commencent à se retirer.
Se retirer. sign. aussi, Quitter le commerce du monde, la profession qu’on faisoit, le genre de vie qu’on menoit. On ne le voit plus à la cour, il s’est retiré du barreau. il s’est retiré de la débauche. Dans ce sens on dit quelquefois absolument parlant. Il s’est tout-à-fait retiré.
On dit aussi, qu’Un homme se retire, Quand il rentre chez luy sur le soir, pour ne plus sortir de toute la journée, ou qu’il ne veut plus voir personne. Cet homme se retire de bonne heure. il ne se retire qu’à minuit. Et on dit, qu’Un homme est retiré, pour dire, qu’Il est chez luy, & qu’il ne veut plus voir personne.
Se retirer, sign. encore, Se retrecir, se racourcir. Le parchemin se retire au feu. les nerfs se retirent. le froid fait retirer les nerfs. du drap qui se retire à l’eau. cette toile se retire à l’eau.
■
Retiré, ée. part. passif. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi adj. & sign. Solitaire. C’est un homme fort retiré. il mene une vie retirée. un lieu retiré, esloigné du bruit.
Ce mot est extrait de l'article : TIRER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rétinographie, n. f.
- rétinoïde, n. m.
- rétinoïque, adj.
- rétinol, n. m.
- rétinopathie, n. f.
- retirade, n. f. [7e édition]
- retirage, n. m.
- retiration, n. f.
- retiré, -ée, adj.
- retirement, n. m.
- retirer, v. tr. et pron.
- rétivité, n. f.
- retombant, -ante, adj.
- retombe, n. f.
- retombé, n. m.
- retombée, n. f.
- retomber, v. intr.
- retondre, v. tr.
- retoquer, v. intr. et tr.
- retordage, n. m.