retomber

RETOMBER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de tomber.
1.  Tomber de nouveau. Il s’était remis debout, il est retombé. Retomber de bicyclette. Il a fait retomber son crayon.
▪ Fig. Se trouver de nouveau dans une situation ou une position, le plus souvent fâcheuse, dont on avait pu un temps se dégager. Retomber dans la misère. Retomber sous une mauvaise influence. Retomber dans l’erreur. Cet artiste retombe toujours dans l’affectation. Suivi d’un attribut. Ils sont retombés d’accord. Retomber malade. Retomber amoureux.
▪ Loc. fig. Retomber dans l’ornière, retrouver une habitude fâcheuse. Retomber dans l’obscurité, dans l’oubli, perdre sa notoriété. Retomber en enfance, perdre tout ou partie de ses facultés mentales, en retournant à un état proche de celui de l’enfance. Fam. Retomber sur quelqu’un, sur quelque chose, le retrouver fortuitement, sans le vouloir. Retomber sur une vieille photographie en faisant des rangements. Ne tournez pas à droite, vous retomberiez sur la route nationale. La discussion retombe toujours sur les mêmes sujets.
2.  Tomber après s’être élevé ou avoir été soulevé ; être entraîné d’un point élevé vers le bas. Retomber après un saut. Le danseur retombe sur les pointes. Bien retomber ou mal retomber, revenir à sa position initiale sans se faire mal ou en se blessant. Sa tête retomba sur sa poitrine. Ce jet d’eau retombe en cascade. Un soufflé qui retombe, qui s’affaisse. Le cours des actions est retombé.
▪ Expr. fig. et fam. Retomber sur ses pieds, sur ses pattes, se tirer d’embarras, rétablir une situation compromise.
▪ En manière d’imprécation. Que le sang de vos victimes retombe sur vous !
▪ Par extension. Pendre librement. Ses cheveux retombaient sur ses épaules. La nappe retombait jusqu’au sol.
▪ Fig. Être imposé à quelqu’un, être reporté sur quelqu’un. Les frais du procès retombent sur moi. Sa colère retombe sur son entourage. Faire retomber la faute sur quelqu’un. Cela risque de vous retomber sur le nez, dessus (fam.), vous allez devoir vous en charger.
3.  Par extension. Perdre de sa force, de son intensité ; décroître, mollir jusqu’à disparaître. Le vent retombe. La fièvre est enfin retombée. Malgré ses efforts, la conversation retombait. L’intérêt ne retombe pas un instant durant ce spectacle.
(Dans certains emplois, on dit aussi Tomber.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.