portrait

1re édition

PORTRAIT.

s. m. v.
■  Image, ressemblance d’une personne, par le moyen du pinceau, du burin, du crayon, &c. Beau portrait. portrait au naturel. portrait en grand, en petit. faire un portrait. portrait ressemblant, qui ne ressemble point. portrait en miniature. portrait en émail. boëte de portrait. boëte à portrait.
On appelle Portrait flatté, Un portrait qui diminuë les defauts du visage, Et, Portrait chargé, Un portrait qui les augmente.
On dit, d’Un fils qui ressemble à son pere, ou à sa mere, & de toute personne qui ressemble à une autre, que C’est son portrait, son vray portrait.
Portrait, signifie aussi, La description qu’on fait d’une personne tant pour le corps que pour l’esprit. Portrait en prose. portrait en vers. il reussit fort bien en portraits. c’estoit la grande mode, il y a quelque temps, de faire les portraits de tout le monde.
Il se dit aussi, De la description naïve de toute sorte de choses. Il fit un portrait bien vif des derniers troubles. il fit un beau portrait des mœurs de son siecle. dans cet historien il y a des portraits bien touchez.
Ce mot est extrait de l'article : TRAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.