traire

1re édition

TRAIRE.

v. a.
■  Tirer. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Traire les vaches, pour dire, Tirer le lait du pis des vaches.
Trait. participe. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, De l’or trait, de l’argent trait, pour dire, De l’or, de l’argent qui est tiré sans fil & sans soye.
Trait. s. m. v. Fleche, dard, qui se tire avec un arc ou une arbaleste. Decocher un trait. Dans les Armées des Anciens, on appelloit Gens de trait, Ceux qui tiroient de l’arc, ou qui lançoient avec la main des dards, des javelots, &c.
On dit, Les traits de l’Amour, Parce que les Poëtes & les Peintres ont accoustumé de representer l’Amour avec un arc & des fleches. Dans ce sens on dit fig. d’Un homme qui est devenu amoureux, que L’amour l’a percé de ses traits. Et on dit fig. Des yeux d’une belle personne, que Ses yeux lancent mille traits.
Trait, signifie aussi, L’espace égal à la portée d’un trait. Nous n’estions qu’à un trait d’arbaleste de son logis.
Trait, signifie aussi, Une certaine longe de corde ou de cuir avec quoy les chevaux tirent. Une paire de traits. des traits de volée. ce cheval tire bien, il bande sur le trait. Il se dit aussi, De la longe où est attaché un limier qu’on mene au bois, Laisser aller un limier de la longueur du trait. On dit, qu’Un levrier bande sur le trait. Lors qu’estant prest de la reposée du cerf, il fait effort pour s’avancer de ce costé-là.
On appelle dans la question, Trait de corde, L’effort que l’on fait en la bandant pour augmenter la douleur du Criminel. On luy a donné deux traits de corde. Cela se dit encore de mesme dans l’Estrapade, quand on monte & qu’on laisse retomber plusieurs fois le criminel. Il a souffert deux ou trois traits de corde.
Trait, Est aussi ce qui emporte l’équilibre de la balance & la fait trebucher. Aux marchandises qui sont en grand volume, le trait doit estre plus fort.
Trait, signifie aussi, Ce qu’on avale de breuvage en un coup, en une fois. Voulez-vous boire un trait de vin, un trait de biere ? On dit, Avaler tout d’un trait, pour dire, Tout d’un coup. Et, Boire à longs traits, pour dire, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. Et fig. Gouster un plaisir à longs traits.
Trait, signifie aussi, Une ligne que l’on trace avec une plume, avec un pinceau, avec un craïon. Trait de plume. trait de pinceau. trait hardi. cet Escrivain fait de beaux traits. il escrit son nom tout d’un trait. passez un trait sur cette ligne pour l’effacer. vous ne pouvez pas bien juger de ce dessein, car il n’a que le premier trait. le Peintre a fini ce tableau, il y a mis les derniers traits. ce tableau a esté copié trait pour trait.
On nomme encore, Un trait de plume, La signature d’un homme puissant, principalement dans les finances. Il luy donna cinquante mille escus d’un trait de plume. il le ruina d’un trait de plume.
On appelle fig. Trait de plume, Ce qu’on met dans un ouvrage d’éloquence, ou dans une histoire. Cet homme immortalise ceux qui luy plaist d’un trait de plume.
Trait, se dit aussi, Des beaux endroits d’un discours, de ce qu’il y a de vif, & de brillant dans une pensée, dans une expression. Il y a de beaux traits d’éloquence dans ce discours. un beau trait d’esprit, un trait de raillerie.
Trait dans l’Architecture, se dit, De la coupe des pierres, entant qu’elles sont employées a la construction de quelque morceau d’Architecture. Voyez cet escalier, considerez-en bien le trait. il n’y a rien de plus beau que le trait de cette voute.
Trait, se dit aussi, Des lineaments du visage. Ce fils a tous les traits de son pere. elle a de beaux traits, des traits fins, delicats, agreables. on l’a peinte trait pour trait. On dit, d’Une laide fille, à qui on donne cent mille escus en mariage, que Cent mille escus en mariage sont un beau trait de visage.
Trait, se dit aussi, d’Un bon ou mauvais office qu’on rend à quelqu’un. On luy a joüé, on luy a fait un meschant trait, un vilain trait. ce n’est pas là un trait d’ami. Il se dit aussi en general, Des actions qui ont quelque chose de singulier. Voilà un trait d’habile homme. voilà un trait de perfidie. voilà de vos traits. ce sont de ses traits.
Trait, se dit encore, De certains Versets que l’on chante à la Messe, entre le Graduel, & l’Evangile.
On appelle au Jeu des Echets Trait, L’avantage de joüer le premier. Donner le trait. avoir le trait.
On dit, qu’Une affaire prend trait, pour dire, qu’Elle ne finira pas si-tost. Je voy bien que cette affaire-là prendra trait.
Traitte. s. f. v. Estenduë de chemin. Petite traitte. longue, grande, bonne traite. si vous faites vos traittes trop grandes, vous tuerez vos chevaux.
On dit, Aller tout d’une traitte, pour dire, Sans s’arrester, sans repaistre, ni faire repaistre ses chevaux.
Traitte, signifie aussi, Transport de certaines marchandises, comme de bleds, de vins, &c. d’une Province en une autre. Il s’est fait de grandes traittes de bleds, de vins.
Traitte, signifie aussi, Certain droit qu’on leve sur les marchandises qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent. Traitte foraine. traittes domaniales. on paye la traitte en Bretagne, en Dauphiné. commis à la recepte des traittes.
Abstraire. v. a. Terme dogmatique. Faire precision, Prendre une notion simple d’une chose, en la détachant par la pensée du sujet auquel elle est inherente. Pour connoistre l’accident comme accident, il faut l’abstraire du sujet, de la substance.
Abstrait, aite. ou Abstract, cte. adj. Terme dogmatique. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Terme abstrait ou abstract, Qui se dit d’une qualité considerée toute seule, & détachée du sujet. Ainsi, La rondeur, la blancheur, la bonté sont termes abstraits ou abstracts, Et, Rond, blanc, bon, sont termes concrets.
p. 586Il est aussi subst. L’abstrait, le concret, la rondeur est un abstract, & le rond est un concret.
Abstraite ?, aite. participe pass. On dit qu’Un discours est abstrait, Quand on est trop élevé, trop éloigné des idées communes. Et, qu’Un homme est abstrait, fort abstrait, pour dire, qu’il resve, & qu’il est tellement renfermé en luy-mesme qu’il ne pense point a ce qu’on luy dit, ni a ce qu’il fait, ni a ce qui se passe autour de luy.
Abstraction. s. f. Terme dogmatique. Separation que l’esprit fait d’une qualité, d’une proprieté, &c. d’avec le sujet où elle est. Considerer les accidents en faisant abstraction des sujets ausquels ils sont attachez. la blancheur considerée par abstraction d’avec son sujet, &c. en faisant abstraction de la qualité des personnes, vous jugerez que, &c.
On dit aussi, qu’Un homme est dans des abstractions continuelles, pour dire, qu’Il resve continuellement, qu’il est appliqué à toute autre chose, qu’a celles dont on parle.
Attraire. v. a. Attirer par des appasts. Le sel est bon pour attraire les pigeons. Il n’est guere en usage.
Attrait, aite. part.
Attrait. s. m. v. Ce qui attire par quelque chose d’agreable, de flateur, ce qui se fait aimer, souhaiter, desirer. C’est un puissent attrait que le favorable accuëil du Prince. cet employ, cette charge, cette maison a de grands attraits pour vous. les attraits de la grace.
Il se dit plus ordinairement en parlant de la beauté. Cette fille a de grands attraits. il s’est laissé prendre à ses attraits.
Attrayant, ante. adj. v. Qui attire par quelque chose d’agreable, qui fait aimer, qui engage. Discours attrayant. accuëil attrayant. beauté attrayante ? il n’y a rien de si attrayant que ses manieres.
Attraction. s. f. v. Action de ce qui attire. L’attraction du fer par l’aimant. quelle est la cause de cette attraction ? cet onguent a fait une grande attraction.
Attractif, ive. adj. v. Qui a la force d’attirer. L’aimant a une vertu attractive. un onguent attractif.
Distraire. v. act. Tirer, separer une partie d’un tout, &c. Si on decrete cette terre il en faudra distraire tel fief. sur cette somme il faut distraire tant. de ces papiers il en faut distraire ceux qui regardent une telle affaire. En ce sens il ne se dit guere qu’en termes d’affaires.
Distraire, signifie aussi, Destourner de quelque application. Il m’est venu distraire de mes estudes. il cherche la solitude, afin qu’on ne le puisse pas distraire dans ses pensées, dans ses prieres. la moindre chose le distrait.
Il signifie encore, Destourner d’un dessein, d’une resolution. Il est tellement resolu à faire ce voyage, que rien ne l’en peut distraire.
Distrait, aite. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi adj. & se dit d’Un homme qui n’a point d’attention à ce qu’on luy dit. C’est un homme distrait. il est éternellement distrait.
Distraction. s. f. v. Demembrement d’une partie d’avec son tout. On a demandé distraction de cette terre. on a fait distraction de fief. En ce sens il ne se dit qu’en parlant d’affaires.
Distraction, signifie aussi, L’inapplication d’une personne aux choses qui la doivent occuper. Il est sujet à des distractions dans ses prieres. il est sujet à de grandes distractions.
Extraire. v. a. Tirer quelque chose d’un corps mixte par le moyen de la chymie. Extraire le sel d’un simple, d’un mineral. il en a extrait la quinte essence. il en a extrait l’esprit, le suc.
Il signifie aussi, Tirer d’un livre, d’un registre, d’un acte, les passages, les enseignemens dont on a besoin. J’ay extrait ces passages d’un livre de saint Augustin. cela est extrait des Registres du Conseil, du Parlement. On dit aussi, Extraire un livre, extraire un procez, pour dire, En faire un abregé, un sommaire.
Extraire, en termes d’Arithmetique, sign. aussi Tirer, & se dit des racines, des nombres. Extraire la racine quarrée, la racine cubique.
Extrait, aite. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Extrait. s. m. Ce qui est tiré par voye de chymie. Un extrait de perles. un extrait de rheubarbe.
Il signifie aussi, Ce qu’on a extrait de quelque livre, de quelque registre. Extrait des registres du Parlement. extrait baptistaire.
Il sign. encore, L’abregé, le sommaire d’un procez, d’un livre, &c. Vous ne m’avez pas donné les pieces du procez, vous ne m’en avez donné que l’extrait. on ne juge pas sur des extraits. le Rapporteur a fait son extrait. extrait du privilege du Roy.
Extraction. s. f. v. Operation de Chymie, par laquelle on tire les sels, les huiles, &c. des corps mixtes. L’extraction des sels. cela se fait par extraction.
Il signifie aussi dans l’Arithmetique, l’Operation par laquelle on tire les racines des nombres. L’extraction de la racine quarrée, de la racine cubique.
Extraction, sign. aussi, l’Origine d’où quelqu’un tire sa naissance. Il est de grande extraction, d’illustre extraction, de basse, de vile extraction. je connois son extraction. cacher son extraction.
Portraire. v. a. Tirer la ressemblance, la figure, la representation d’une personne au naturel, avec le pinceau, le crayon, &c. Portraire au vif, au naturel. il s’est fait portraire. Il vieillit & ne se dit qu’a l’infinitif.
Portrait, aite. part.
Portrait. s. m. v. Image, ressemblance d’une personne, par le moyen du pinceau, du burin, du crayon, &c. Beau portrait. portrait au naturel. portrait en grand, en petit. faire un portrait. portrait ressemblant, qui ne ressemble point. portrait en miniature. portrait en émail. boëte de portrait. boëte à portrait.
On appelle Portrait flatté, Un portrait qui diminuë les defauts du visage, Et, Portrait chargé, Un portrait qui les augmente.
On dit, d’Un fils qui ressemble à son pere, ou à sa mere, & de toute personne qui ressemble à une autre, que C’est son portrait, son vray portrait.
Portrait, signifie aussi, La description qu’on fait d’une personne tant pour le corps que pour l’esprit. Portrait en prose. portrait en vers. il reussit fort bien en portraits. c’estoit la grande mode, il y a quelque temps, de faire les portraits de tout le monde.
Il se dit aussi, De la description naïve de toute sorte de choses. Il fit un portrait bien vif des derniers troubles. il fit un beau portrait des mœurs de son siecle. dans cet historien il y a des portraits bien touchez.
Portraiture. s. Portrait. Il est vieux.
On dit, En termes de Peinture, Livre de portraiture, pour dire, Livre qui enseigne à dessiner toutes les parties du corps humain.
Retraire. v. a. Terme de pratique. Retirer par droit de lignage, par droit seigneurial, un heritage qui a esté vendu. Il a droit de retraire cette terre comme plus proche parent, comme Seigneur.
Retrait, aite. part.
p. 587 Retrait. s. m. v. Action en Justice, par laquelle on retire un heritage qui avoit esté vendu. Retrait lignager. retrait feodal, conventionnel. retrait des biens Ecclesiastiques.
Retrait, signifie aussi, Le lieu secret d’une maison où l’on va aux necessitez naturelles. Cureur de retraits.
Retraite. s. f. Action de se retirer. En certaines villes, les bourgeois sont obligez de faire retraite à une telle heure. il n’est pas tard, voulez-vous faire retraite de si bonne heure ?
On dit, que La cloche a sonné la retraite, que le tambour a battu la retraite, pour dire, que La cloche, que le tambour a averti qu’il falloit se retirer. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues aprés la retraite, aprés qu’on a sonné la retraite.
Il se dit particulierement de La marche que les gens de guerre font pour se retirer. Les ennemis ont fait retraite, une belle retraite. sage, heureuse retraite. ils se sont battus en retraite. on les a attaquez dans la retraite. les trompettes sonnoient la retraite.
Il se dit aussi, De l’estat que l’on embrasse en se retirant du monde, de la Cour, des affaires. Vous estes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. il a fait une sage retraite.
Il se dit aussi, De l’esloignement du commerce du monde pendant quelques jours pour se recueillir avec plus d’exactitude, & ne vaquer qu’aux exercices de pieté. Ce Religieux est en retraite. une retraite de dix jours. un tel est allé faire une retraite, s’est mis en retraite. les meditations qu’il a faites dans sa retraite.
Retraite, signifie aussi, Le lieu où l’on se retire. Il a basty une petite retraite. il faut avoir une retraite sur ses vieux jours.
Il signifie aussi, Un lieu de refuge. Donner retraite à quelqu’un. il sera bien-tost pris, car il n’a point de retraite.
On dit, qu’Une forest, qu’un chasteau est une retraite pour les voleurs, une retraite de voleurs, pour dire, que Les voleurs s’y retirent.
Retraite, signifie aussi, en termes d’Architecture, La diminution d’espaisseur que l’on donne à un mur, d’estage en estage. Ce mur fait retraite de deux pouces à chaque estage.
Rentraire. v. a. Coudre deux morceaux, deux pieces de drap bord contre bord, en sorte que la couture ne paroisse point. Cet ouvrier, ce tailleur, sçait bien rentraire. vostre manteau est deschiré faites le rentraire.
Rentrait, aite. part. pass.
Rentrayeur, euse. s. Ouvrier qui sçait rentraire. Porter un habit, un manteau au rentrayeur.
Rentraiture. s. f. v. Couture de ce qui est rentrait. Cela est si bien rentrait, qu’on ne voit pas la rentraiture.
Soustraire. v. a. Oster quelque chose à quelqu’un, le priver de certaines choses par adresse, par fraude, par violence. Il faut soustraire les alimens à ce convalescent pendant quelque temps. il a attrapé mon sac, & en a soustrait les pieces les plus importantes.
On dit, Soustraire des sujets de l’obeïssance de leur Prince, pour dire, Les faire revolter contre leur Prince, Se soustraire de la puissance paternelle, pour dire, Sortir de dessous la puissance de son pere, Se soustraire à la tyrannie, pour dire, Se delivrer, se degager de la tyrannie.
Soustraire. terme d’Arithmetique. Oster un nombre d’un autre nombre plus grand. L’arithmetique enseigne à adjouster, soustraire, multiplier, diviser.
Soustrait, aite. part. pass.
Soustraction. s. f. v. Action de soustraire. Soustraction de papiers. soustraction d’aliments, &c.
Soustraction. Terme d’Arithmetique. Operation par laquelle on oste un nombre d’un autre plus grand. Faire soustraction. par la soustraction on connoist &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.