trois
1re édition
TROIS.
adj. plur.■
Nombre impair, contenant deux & un. Trois hommes. trois pistoles. à trois briefs jours. ils marchoient trois à trois, de deux en deux, de trois en trois. ils y estoient tous trois. partager en trois.
Il est aussi subst. & se dit au singulier, pour signifier, Le chifre qui marque trois. Ce ballot est marqué d’un trois. On dit, Un trois de pique, de cœur, &c. au jeu des cartes, pour dire, Une carte marquée de trois piques, de trois cœurs &c. Et, Un trois, au jeu des dez, pour dire, La face du dé marquée de trois points.
Trois, Se dit quelquefois par abbreviation pour troisiéme. Folio trois. page trois. Henry trois.
■
Troisiesme. adj. Nombre d’ordre. Qui est aprés p. 599le deuxiéme. Le troisiesme jour. la troisiesme place. On dit substantivement. Nous n’estions que deux, il arriva un troisiesme. la troisiesme des Enquestes, pour la troisiesme Chambre des Enquestes. Un Conseiller de la troisiesme des Enquestes. On dit dans un College, La troisiesme, pour dire, La troisiéme classe. On dit aussi, Un bon troisiesme, pour dire, Un bon escolier de troisiesme.
■
Troisiesmement. adv. En troisiéme lieu. Secondement, troisiémement, &c.
■
Tiers, ce. adj. Troisiéme. La tierce partie d’un tout. le Tiers-Ordre de S. François. un tiers arbitre. il se forma un tiers parti.
On appelle, Tiers Estat, La partie des habitans de ce Royaume, qui n’est comprise ny dans le Clergé, ny dans la Noblesse.
On appelle, Fiévre tierce, Une fiévre qui prend de deux jours l’un.
■
Tiers, est aussi subst. & se dit des Personnes. Il ne faut point de tiers en ces affaires-là. il survint un tiers. il s’alla mettre en tiers avec tel & tel. il faut prendre un tiers qui ne soit point interessé dans l’affaire. servir de tiers dans une partie de paume. On dit, Le tiers & le quart, pour dire, Diverses personnes indifferemment. Il est fascheux d’estre reduit à prier le tiers & le quart. qu’est-il besoin de conter cela au tiers & au quart ?
Il se dit aussi des choses, & sign. La troisiéme partie. Il a le tiers à cette succession. le tiers luy appartient. j’en suis, j’y suis pour un tiers. deux aunes & un tiers. trois aunes & deux tiers. On appelle, Tiers & danger, Certain droit domanial qui se leve sur les bois de Normandie.
■
Tierce. s. f. En Musique, c’est une certaine consonance, composée de deux tons, entre lesquels il n’y en a qu’un selon l’ordre des notes. Tierce majeure. tierce mineure. chanter à la tierce.
On appelle, Tierce, au jeu du piquet, Trois cartes d’une mesme couleur qui se suivent. Tierce major. tierce de roy, de dame. &c. tierce basse.
Tierce, est aussi, Un terme d’escrime. Porter une botte en tierce, ou absolument, Porter en tierce.
Tierce, est encore L’une des Heures Canoniales, laquelle dans son institution se chantoit à la troisiéme heure du jour, selon la maniere de compter des anciens. Prime, Tierce, Sexte, & None.
■
Tiercement. adv. En troisiéme lieu. Il vieillit.
■
Tiercer. v. n. Hausser d’un tiers le prix d’une chose aprés que l’adjudication en a esté faite. Si vous voulez le deposseder & avoir le bail judiciaire de cette maison, il faut tiercer.
Tiercer, signifie au jeu de paume, Servir de tiers, & tenir une place vers la corde. Il tierce bien.
■
Tiercement. s. m. v. Augmentation du tiers du prix d’une chose aprés l’adjudication faite. Faire un tiercement. vous ne sçauriez le deposseder que par un tiercement.
■
Tiercelet. s. m. Le masle en quelques especes d’oiseaux de proye. Tiercelet d’Autour, de Faucon, de Lanier.
Il se dit fig. & par mépris d’Un homme qui n’est qu’à demy ce qu’il pretend estre. Ainsi on dit, Tiercelet de Gentilhomme.
■
Trin. adj. m. Il n’est en usage qu’en Astrologie, en cette phrase. Trin aspect, Qui se dit à l’égard de deux Planetes qui sont éloignées l’une de l’autre du tiers du Zodiaque.
■
Trinité. sub. f. Un seul Dieu en trois Personnes, Pere, Fils, & S. Esprit. La sainte Trinité, le mystere ineffable de la Trinité.
■
Trinitaire. s. m. Nom que l’on donne aux Religieux appellez autrement Mathurins.
Trinitaire, Est aussi un nom que donnent aux Orthodoxes les heretiques qui ne croyent pas la Trinité.
■
Antitrinitaire, Nom que l’on donne aux heretiques qui ne croyent pas la Trinité, & particulierement aux Sociniens.
■
Triennal, ale. Qui est de trois ans. Possession triennale d’un Benefice. Il se dit aussi d’Un Officier qui exerce de trois ans l’un. Receveur ancien, triennal & alternatif.
■
Triennalité. s. f. Ne se dit guere qu’en parlant de ces sortes d’Offices que la personne qui en est pourveuë exerce de trois ans l’un.
Il se dit aussi En parlant d’une dignité, d’une administration qui ne dure que trois ans. Pendant sa triennalité il a fait, &c.
■
Trio. s. m. Composition de musique à trois parties. Voila un bon trio. chanter un trio.
Il se dit fig. Et par raillerie de trois personnes qui se trouvent ensemble, ou qui sont en liaison d’interest. C’est un bon trio.
■
Triolet. s. m. Sorte de petite poësie, qui est de huit petits vers, dont le premier & le second se repetent à la fin, & dont le premier se met encore au milieu.
■
Triple. adj. des deux genres. Qui contient trois fois le simple, en nombre, ou en estenduë. Proportion triple. triple semelle. triple estage.
Il est quelquefois subst. Je payeray le triple si … je gageray le double, le triple contre le simple. rendre au triple. estre condamné au triple.
■
Tripler. v. actif. Rendre triple, adjouster deux fois autant. Triplez ce nombre. triplez la somme. triplez la recompense, si vous triplez le travail.
Il est aussi n. & signifie, Devenir triple. Depuis ce temps-là la somme a triplé.
■
Triplé, ée. part.
■
Triplement. adv. Au triple. Il l’a payé triplement.
■
Triplicité. s. f. Nombre ou quantité triplée. Les Notaires ont fait cet Acte triple. à quoy bon cette triplicité ? dans cette piece de theatre, il n’y a pas seulement duplicité, mais mesme triplicité d’action.
On appelle aussi, Triplicité en Astrologie, trois Signes qu’on suppose estre de mesme nature, comme Aries, Leo, Sagittarius, &c.
■
Tricon. s. m. Au jeu du Brelan, ce sont trois cartes de mesme figure dans la main d’un des joüeurs, comme trois as, trois roys, trois dix, &c. Il a tricon en main. tricon de roys, de valets, de dix, de neuf, &c.
■
Triumvir. s. m. L’un des trois hommes qui gouvernerent conjointement la Republique Romaine aprés la mort de Jules Cesar, qui estoient, Antoine, Octave & Lepide. C’estoit un des Triumvirs.
■
Triumvirat. s. m. Le gouvernement des Triumvirs. Il y eut bien des proscriptions durant le Triumvirat.
■
Treize. adj. numeral de tout genre, Contenant dix & trois. Cette estoffe couste treize francs l’aune. ils furent treize de cet avis. nous estions treize à table.
■
Treiziéme. adj. de t. g. Nombre d’ordre. Qui est aprés le douziéme. Il est le treiziéme d’une telle compagnie. ce passage est dans le treiziéme Chapitre d’un tel livre.
Il est quelquefois subst. & signifie, Le treiziéme denier du prix de l’acquisition d’un fonds, qu’on paye dans quelques Coustumes au Seigneur dont le fonds releve. Payer le treziéme.
■
Trente. adj. pluriel. Nombre contenant trois fois p. 600dix. Trente hommes, trente deniers, trente lieuës, trente-un, trente-deux, &c.
■
Trente et Quarante. Sorte de jeu de cartes. Jouer au trente & quarante.
■
Trentiéme. adj. Nombre d’ordre de tout genre. Vous n’estes que le trentiéme. dans sa trentiéme année.
■
Trentaine. s. f. Nombre collectif contenant trente. Une trentaine de pistoles, de chevaux &c.
■
Trentain. Terme dont on se sert à la paulme, pour marquer que les joüeurs ont chacun trente. Nous sommes trentain. Quand les joüeurs ont trente de part & d’autre, le marqueur crie, Trentain.
ternaire [Additions et corrections]
■
Ternaire. adj. de t. g. Qui contient le nombre de trois. Nombre ternaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trochlée, n. f.
- trochléen, -enne, adj.
- trochure, n. f.
- troène, n. m.
- troglodyte, n. m. et adj.
- troglodytique, adj.
- trogne [I], n. f.
- trogne [II], n. f.
- trognon, n. m. et adj. inv. en genre
- troïka, n. f.
- trois, adj. numér. et n. m. inv.
- trois-deux, n. m. inv.
- trois-huit, n. m. inv.
- troisième, adj.
- troisièmement, adv.
- trois-mâts, n. m. inv.
- trois-points, adj. inv.
- trois-quarts, n. m. inv.
- trois-quarts, n. m.
- trois-quarts, n. m. [8e édition]