trois
7e édition
TROIS.
adj. numéral des deux genres.■
Nombre impair contenant deux et un. Trois hommes. Trois louis. Trois ans. Ils marchaient trois à trois, de trois en trois. Ils y étaient tous trois. Les trois Grâces. Les trois Parques. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Trinité. Partager en trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin. Portrait de trois quarts.
Fam., Les trois quarts du temps, La plus grande partie du temps, le plus ordinairement. Les trois quarts du temps il est sans occupation.
En Arithm., Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus, on parvient à trouver un quatrième terme inconnu, qui doit être en proportion géométrique avec les trois premiers.
Trois, se dit quelquefois pour Troisième. Folio trois. Page trois. Henri trois. Georges trois. On écrit plus ordinairement, Henri III, Georges III.
■
Trois, est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de trois multiplié par deux. De l’argent placé à trois pour cent. On dit de même, Le nombre trois.
Le trois du mois, Le troisième jour du mois.
■
Trois, s’emploie également comme substantif pour désigner Le chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d’un trois. Trente-trois s’écrit par deux trois (33). On dit de même, Le numéro trois.
Au Jeu de cartes, Un trois de pique, de cœur, etc., Une carte marquée de trois piques, de trois cœurs, etc. Un trois, au Jeu de dés, La face du dé marquée de trois points.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trochlée, n. f.
- trochléen, -enne, adj.
- trochure, n. f.
- troène, n. m.
- troglodyte, n. m. et adj.
- troglodytique, adj.
- trogne [I], n. f.
- trogne [II], n. f.
- trognon, n. m. et adj. inv. en genre
- troïka, n. f.
- trois, adj. numér. et n. m. inv.
- trois-deux, n. m. inv.
- trois-huit, n. m. inv.
- troisième, adj.
- troisièmement, adv.
- trois-mâts, n. m. inv.
- trois-points, adj. inv.
- trois-quarts, n. m. inv.
- trois-quarts, n. m.
- trois-quarts, n. m. [8e édition]