vaincre
1re édition
VAINCRE.
v. a.■
Surmonter en guerre, Remporter quelque grand avantage dans la guerre sur les ennemis. Les Romains ont vaincu toutes les Nations de la terre. vaincre en bataille rangée. vaincre par ruse, par finesse vaincre ou mourir.
Il se dit aussi, Des avantages qu’on remporte sur toute sorte de concurrens, sur toutes sortes de choses. Vaincre à la course. vaincre à la lutte. vaincre ses rivaux. vaincre les autres en generosité, en civilité, p. 609en prudence. vaincre sa mauvaise fortune. vaincre les obstacles, &c.
Il se dit encore en parlant des passions. Vaincre sa colere, son dépit, son amour, son ambition. On dit en ce sens, Se vaincre soy-mesme, pour dire, Dompter sa passion, ses passions, On dit aussi, Se laisser vaincre à la pitié, à des raisons, ou absolument, Se laisser vaincre, pour dire, Se laisser toucher, se laisser persuader.
■
Vaincu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
Il est quelquefois subst. Le vaincu doit obeïr. malheur aux vaincus.
■
Invaincu. Qui n’a point esté vaincu. Il n’a d’usage qu’en Poësie, & par opposition à Invincible.
■
Vainqueur. s. m. Celuy qui a surmonté les ennemis en guerre. Alexandre fut vainqueur des Perses. vainqueur clement, rigoureux, cruel.
Il se dit aussi, de Celuy qui a remporté quelque avantage sur son concurrent, & de l’avantage qu’on remporte sur ses passions. Vainqueur à la course, à la lutte. le sage est vainqueur de ses passions.
On dit en Poësie, & pour exprimer le pouvoir que l’amour donne a une personne sur une autre. Vos yeux mes vainqueurs. ce berger est son vainqueur, &c. En ce sens il se met aussi adjectivement. Vos yeux vainqueurs. charmes vainqueurs. objet vainqueur.
■
Invincible. adj. de t. gen. Qu’on ne sçauroit vaincre, qu’on ne sçauroit surmonter. Ce Prince est invincible. une armée invincible. courage invincible. obstacle invincible. opiniastreté invincible. On appelle, Argument invincible, raison invincible, Un argument, une raison où il n’y a point de bonne replique. Et, Ignorance invincible. L’ignorance des choses dont il est impossible qu’un homme ait eu connoissance.
■
Invinciblement. adv. d’Une maniere à laquelle on ne peut resister. Cette raison là prouve invinciblement ce que j’avance.
■
Victoire. s. f. Avantage qu’on remporte en guerre sur les ennemis. Victoire sanglante. victoire douteuse. pleine victoire. la victoire a cousté cher. gagner la victoire. remporter la victoire. chant de victoire. la victoire s’est déclarée pour un tel parti. la victoire le suit par tout. la victoire est à nous.
Il se dit aussi, De tout avantage qu’on remporte sur un autre. Ils ont long-temps disputé ensemble, enfin le plus jeune a remporté la victoire.
On dit aussi fig. Remporter la victoire sur ses passions, sur soy-mesme.
Les Anciens Payens faisoient une Divinité de la Victoire, & la representoient sous la figure d’une femme qui avoit des ailes, & qui tenoit une couronne d’une main, & une palme de l’autre. Le Temple de la victoire. une statuë de la victoire. les Romains sacrifioient à la Victoire. derriere la statuë du Prince il y a une Victoire qui luy met sur la teste une couronne de laurier.
■
Victorieux, euse. adj. Qui a remporté la victoire. Il revint victorieux de ses ennemis. il est sorti victorieux de cette entreprise. armée victorieuse. troupes victorieuses.
Il se dit aussi fig. La raison n’est pas toûjours victorieuse des passions.
Il est aussi subst. Flatter le victorieux. aller recevoir le victorieux.
■
Victorieusement. adv. d’une maniere victorieuse, En vainqueur. Il est entré victorieusement dans la ville.
■
Convaincre. v. a. Reduire quelqu’un par le raisonnement, ou par des preuves sensibles, évidentes, à demeurer d’accord d’une verité qu’il ne pouvoit comprendre, d’un fait qu’il vouloit nier. Je l’ay convaincu par cette raison, par cette experience. il s’est convaincu par cette raison, par cette experience. il s’est convaincu de la verité par ses yeux. on l’a convaincu entierement. j’ay fait ce que j’ay pû pour le convaincre. on l’a convaincu d’un tel crime. se laisser convaincre à la verité.
■
Convaincu, ue. part. Atteint & convaincu, Formule que les Juges employent dans les Sentences criminelles. Atteint & convaincu de meurtre, de vol, &c.
■
Convainquant, ante. ou Convaincant. adj. v. Qui a la force de convaincre. Cet argument est convainquant. cette raison, cette experience est convainquante. ce que vous dites est convaincant. cette preuve est convaincante.
■
Conviction. s. f. v. Preuve évidente & indubitable d’une verité, d’un fait. Conviction évidente, manifeste, forte. on a long-temps douté de la circulation du sang, mais l’experience nous en a donné une conviction entiere. on l’accuse de cette trahison, j’en ay la conviction dans mes mains, en voicy la conviction. on a trouvé dans ses papiers la conviction de son intelligence avec les ennemis. ce qu’il a dit sans y penser fournit une conviction contre luy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vahiné, n. f.
- vaidasse, n. f. [5e édition]
- vaigrage, n. m.
- vaigre, n. f.
- vaillamment, adv.
- vaillance, n. f.
- vaillant, -ante, adj.
- vaillantie, n. f.
- vaillantise, n. f.
- vain, vaine, adj.
- vaincre, v. tr.
- vaincu, -ue, adj.
- vainement, adv.
- vainqueur, n. m.
- vair, n. m.
- vairé, -ée, adj.
- vairon [I], adj. m.
- vairon [II], n. m.
- vaisseau, n. m.
- vaisselier, n. m.