renverser

1re édition

RENVERSER.

v. act.
■  Mettre par terre, jetter par terre. Il renversa la table, le buffet &c. renverser un bastiment, une maison. le vent a renversé les plus grands arbres.
On dit en termes de guerre. Renverser les travaux des ennemis, pour dire, Les abbattre, les raser, les combler. Et on dit, que Des troupes ont renversé tout ce qui s’est presenté devant elles, pour dire, qu’Elles ont défait, qu’elles ont mis en déroute tout ce qui leur estoit opposé. Et on dit, que Des troupes se renversent les unes sur les autres, pour dire, qu’Estant poussées par l’ennemy, elles se retirent en confusion, & en desordre, parmi celles qui les soustenoient. Renverser un bataillon. renverser un escadron. nostre aile droite renversa l’aile gauche des ennemis. la premiere ligne des ennemis se renversa sur la seconde.
Renverser, signifie aussi Troubler, confondre l’arrangement des choses, mettre tout sans dessus dessous. Il a renversé tout l’ordre de mes papiers. renverser une bibliotheque.
Il signifie fig. Destruire l’estat, troubler l’ordre des choses politiques & morales. Renverser. un Estat. c’est renverser toute la jurisprudence, toutes les loix. renverser des desseins, une grande fortune. renverser un establissement. ce grand effort luy a renversé la cervelle. ils ont renversé toute la morale.
Renversé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, que La marmite est renversée dans une maison, pour dire, que L’ordinaire ne va plus.
Ce mot est extrait de l'article : VERSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.