provision

1re édition

PROVISION.

s. f.
■  Fourniture des choses qui se consument dans une maison, ou qui sont necessaires dans une place pour la deffense ou pour l’entretien de la garnison. Grande provision. bonne provision. provision de vins, de bleds, de sel &c. faire provision des choses necessaires. Il n’a pas besoin de vin, de bois, il en a sa provision. dans les maisons bien reglées on fait provision l’esté pour l’hyver. La place est bien munie de toutes sortes de provisions de guerre & de bouche. le gouverneur s’est rendu manque de provisions.
On appelle, Provisions de caresme, Certaines denrées qu’on ne mange guere qu’en ce temps-là.
Provisions, signifie aussi, Ce que l’on adjuge par avance à une partie, en attendant le jugement definitif. Il a esté ordonné par provision qu’il joüiroit de la terre, qu’il toucheroit la somme en baillant caution. on luy a adjugé une provision de mille livres. provision alimentaire. cet homme ayant esté battu, outragé, a obtenu une provision de…
On dit en termes de Palais, Avoir provision de sa personne, pour dire, Estre mis hors de prison.
Provisions. En pluriel signifie les lettres par lesquelles un benefice ou un office est conferé à quelqu’un. Obtenir des provisions. prendre des provisions. il n’a pas encore ses provisions. il attend ses provisions. les provisions d’un office expediées, sellées à la grande Chancellerie. on luy a fait rapporter ses provisions. faire insinuer, enregistrer ses provisions.
Il s’employe aussi au singulier en parlant des benefices. La provision est nulle & vicieuse. un faux exposé rend la provision nulle.
Ce mot est extrait de l'article : VOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.