vulgaire

1re édition

VULGAIRE.

adj. de tout genre.
■  Qui est communément en usage. Il ne se dit guere que des choses morales Ainsi on appelle, Langue vulgaire. langage vulgaire, Le langage qui est communément usité par toute une nation, par tout un peuple. Et, Opinion vulgaire, Une opinion universellement receuë, qui a cours dans le public.
Vulgaire, signifie aussi quelquefois, Bas, vil, trivial. Ainsi on appelle, Pensées vulgaires. sentimens vulgaires, Des pensées basses, des sentimens bas, tels que le commun du peuple a accoustumé d’en avoir.
On appelle à peu prés dans le mesme sens, Style vulgaire, Un style bas, rempant, & qui n’est pas assez soustenu.
On appelle aussi, Homme vulgaire. ame vulgaire. vertu vulgaire. Un homme qui ne se distingue en rien du commun, une vertu commune & ordinaire.
Vulgaire Est aussi subst. & sign. Le peuple. Il suit en cela l’opinion du vulgaire. combattre les erreurs du vulgaire, les habiles gens ne pensent pas ordinairement comme le vulgaire.
Vulgairement. adv. Communément. Vulgairement parlant. en dit vulgairement.
Vulgate. s. f. Version latine de l’Escriture sainte, receuë communément dans l’Eglise Catholique. Ce passage est traduit selon la vulgate. la vulgate a esté declarée authentique par le Concile de Trente.
Divulguer. v. a. Rendre public ce qui n’estoit pas sçeu. Divulguer un secret. une heure aprés que la nouvelle fut arrivée elle fut divulguée par tout. on la divulgua par toute la ville.
Divulgué, ée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.