advoüer

2e édition

ADVOUER.

v. a. (le D. ne se prononce pas.)
■  Confesser & reconnoistre qu’une chose est, en demeurer d’accord. Advoüer le fait, le crime. advoüer ingenuëment, franchement. il a tout advoüé. advoüez-moy la verité. advoüez le vray. je vous advoüe mon foible, mon ignorance. je vous advoüe que je n’y connois rien. il faut advoüer que cet homme est bien estourdi.
On dit prov. & fig. Advoüer la dette, pour dire, Reconnoistre qu’on a tort. Advoüer un ouvrage d’esprit, pour dire, S’en reconnoistre l’autheur. Et Advoüer un enfant, pour dire, S’en reconnoistre le pere.
Advouer. signifie aussi, Authoriser une chose, declarer qu’on l’approuve. J’advoüeray tout ce qu’il fera. On dit aussi, Advoüer un homme, pour dire, Declarer qu’on l’approuve en tout ce qu’il a fait, ou qu’il fera. Et cela se dit d’un homme à qui on a donné charge de faire ce qu’il fait. Je l’advoüeray de tout ce qu’il fera. il sera bien advoüé de tout.
Lors qu’Advoüer s’employe avec le pronom personnel, comme S’advoüer de quelqu’un, il signifie, Se renommer, s’authoriser de quelqu’un. Il s’est advoüé de vous.
Advoué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.