approche

2e édition

APPROCHE.

s. f. v.
■  Mouvement par lequel une personne s’avance vers une autre L’approche. de son ennemi le deconcerta. à l’approche de l’ennemi, les troupes se mirent sous les armes.
Il se dit aussi, De tout ce qui avance, ou paroist avancer vers nous. L’approche de la nuit luy fit doubler le pas. les approches de la mort le firent penser à sa conscience.
En termes de Guerre, on appelle, Approches, au pluriel, Les travaux que l’on conduit par trenchées jusques au corps de la Place qu’on assiege. Les approches de cette Place cousterent bien du monde. Les ennemis firent plusieurs sorties pour empescher les approches, pour esloigner les approches. il fut tué aux approches de la Place. pour faciliter les approches. afin de pousser davantage les approches. On dit d’Une Place de guerre, qu’Elle est de difficile approche, pour dire, qu’Il est difficile d’en faire les approches.
On appelle, Lunettes d’approche, Un long tuyau, qui peut s’allonger & se raccourcir ; & qui par le moyen des verres, qui y sont disposez, grossit & approche les objets On attribuë l’invention des lunettes d’approche à Galilée. toutes les lunettes d’approche ont un costé qui esloigne & qui diminuë les objets.
A l’Observatoire, Les lunettes d’approche dont on se sert pour observer les Astres, n’ont point de tuyau, & ne consistent qu’en deux verres placez à une certaine distance l’un de l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.