approche
7e édition
APPROCHE.
s. f.■
Mouvement par lequel une personne s’avance vers une autre. L’approche de son ennemi le déconcerta. À l’approche de l’ennemi, les troupes se mirent sous les armes. À votre approche, il parut interdit. Il semblait fuir notre approche.
Il se dit aussi en parlant De tout ce qui avance ou parait avancer vers nous. L’approche de la nuit lui fit doubler le pas. À l’approche du danger, il se troubla. Les approches de la mort le firent penser à sa conscience, à son salut. Il quittera la campagne à l’approche de l’hiver, aux approches de l’hiver.
Il se dit au pluriel, en termes de Guerre, Des travaux que l’on conduit jusques au corps de la place qu’on assiège. Lignes d’approche. Les approches de cette place coûtèrent bien du monde. Les ennemis firent plusieurs sorties pour empêcher les approches, pour retarder les approches. Il fut tué aux approches de la place. Tenter les approches. Pour faciliter les approches. Afin de pousser davantage les approches.
L’approche, les approches d’une place, d’un camp, d’un poste, etc., signifie aussi, L’abord, l’accès d’une place, d’un camp, etc. Les ouvrages formidables qui en interdisent l’approche aux ennemis. Il fut chargé de défendre les approches du camp.
Cette place de guerre est de difficile approche, Il est difficile d’en faire les approches.
Lunette d’approche, Instrument d’optique qui agrandit l’angle visuel sous lequel l’œil apercevrait naturellement les objets éloignés, de sorte qu’il semble les rapprocher, en les rendant plus visibles. Les lunettes d’approche peuvent d’ordinaire s’allonger et se raccourcir. L’invention des lunettes d’approche est du commencement du dix-septième siècle. Les lunettes d’approche ont fait découvrir les taches du soleil, les satellites de Jupiter, l’anneau de Saturne.
En Agricult., Greffe en approche ou par approche, Manière de greffer qui consiste ordinairement à rapprocher et à mettre en contact deux branches voisines, de manière qu’elles se soudent et adhèrent l’une à l’autre.
■
Approche, en termes d’Imprimerie, se dit De la distance, du blanc qui se trouve entre les lettres, lorsqu’elles sont mises les unes à côté des autres. Ce caractère est trop large, est trop serré d’approche. La justesse et l’égalité de l’approche, des approches.
Il signifie aussi, La réunion fautive de deux mots qui devraient être séparés ; et La séparation de deux syllabes, de deux lettres qui devraient se toucher. Le correcteur a négligé d’indiquer ces approches.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- appris, se, p. p. [3e édition]
- apprivoisable, adj.
- apprivoisement, n. m.
- apprivoiser, v. tr.
- approbateur, -trice, adj. et n.
- approbatif, -ive, adj.
- approbation, n. f.
- approbativement, adv.
- approchable, adj.
- approchant, -ante, adj.
- approche, n. f.
- approché, -ée, adj.
- approcher, v. tr., intr. ou pron.
- approfondir, v. tr.
- approfondissement, n. m.
- appropriation, n. f.
- approprier [I], v. tr. et pron.
- approprier [II], v. tr. [6e édition]
- approuvable, adj.
- approuver, v. tr.