chapelle

2e édition

CHAPELLE.

s. f.
■  Petite Eglise, petit édifice consacré à Dieu. Une Chapelle qui est au milieu des champs. La Chapelle d’un Prieuré.
Il se dit aussi des differents lieux où l’on dit la Messe dans une Eglise. Il y a bien des Chapelles dans cette Eglise. la Chapelle de la Vierge. la Chapelle de saint Joseph. avoir une Chapelle dans sa Paroisse.
Il se dit aussi des lieux qui sont pratiquez dans une maison pour y dire la Messe. Avoir une Chapelle dans sa maison.
On appelle La Chapelle du Roy, le lieu où le Roy entend ordinairement la Messe, & les Musiciens de la Chapelle, les Musiciens qui chantent à la Chapelle du Roy. La Musique de la Chapelle.
Chapelle, Se dit aussi d’un Benefice simple dans lequel le Titulaire est obligé de dire ou de faire dire la Messe certains jours de la semaine. Fonder une Chapelle. une Chapelle de bon revenu. permuter une Chapelle contre un autre Benefice.
On appelle aussi, La Chapelle du Roy, le corps des Ecclesiastiques qui servent à la Chapelle du Roy. La Chapelle du Roy marcha & alla à l’armée.
Chapelle, Se dit aussi de toute l’argenterie dont on se sert dans une Chapelle, comme le Calice, le Bassin, les Burettes, les Chandeliers, la Croix. Ce Prelat a une belle, une riche Chapelle de vermeil doré.
On appelle, Chapelle ardente, l’appareil funebre qui environne le corps, ou la representation d’un deffunt, & qu’on depose soit dans le Chœur d’une Eglise, soit dans une Chapelle particuliere avec un tres grand nombre de cierges allumez.
Tenir Chapelle, se dit du Pape, lors qu’estant accompagné des Cardinaux, il assiste à l’Office divin, soit dans la Chapelle de son Palais, soit dans une Eglise. On dit aussi que l’Empereur & le Roy d’Espagne tiennent Chapelle lors qu’ils assistent en ceremonie à l’Office divin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.