corder
2e édition
CORDER.
v. a.■
Faire de la corde. Corder, donner du chanvre à corder, pour corder. faire corder tant de livres de chanvre par jour. le gros chanvre ne se corde pas si bien que le delié.
On dit aussi, Corder du tabac, pour dire, Mettre du tabac en corde, en roulant & tordant ensemble les feüilles.
On dit aussi, Corder du bois, pour dire, Le mesurer à la corde. Corder du bois neuf. corder du bois flotté. le bois tortu ne se corde pas si bien que l’autre, on ne corde pas le bois de compte.
■
Corder, Se dit aussi des raves, Lorsque la saison commence à s’en pasler, & qu’il s’y forme en dedans comme une espece de corde. La saison des raves est passée, elles commencent à se corder.
La mesme chose se dit aussi des lamproyes, parce que dans une certaine saison il s’y forme pareillement comme une espece de corde.
■
Cordé, ée. participe. Il a les mesmes significations que son verbe. Une corde bien cordeé. voye de bois mai cordeé. lamproyes cordées. raves cordées.
On dit fig. mais bassement, qu’Une chose est cordée, Quand elle n’est plus de saison ou de debit. Vous y venez trop tard, l’affaire est cordée. cette marchandise n’est plus de debit, cela est cordé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- corbleu !, interj.
- cordage, n. m.
- corde, n. f.
- cordeau, n. m.
- cordée, n. f.
- cordeler, v. tr. [7e édition]
- cordelette, n. f.
- cordelier, -ière, n.
- cordelière, n. f.
- cordelle, n. f.
- corder, v. tr.
- corderie, n. f.
- cordés, n. m. pl.
- cordial, -ale, adj.
- cordialement, adv.
- cordialité, n. f.
- cordier, -ière, n.
- cordiforme, adj. [7e édition]
- cordillère, n. f.
- cordite, n. f.