dementir
2e édition
DEMENTIR.
v. a.■
Dire à quelqu’un qu’il a menti ; luy soustenir qu’il n’a pas dit vray. S’il dit cela, je le dementiray. quoy voudriez-vous me dementir ?
■
Dementir, Signifie aussi, Faire voir qu’une chose n’est pas vraye, que quelqu’un n’a pas dit vray, estre d’un avis contraire, le contredire. C’est une chose que l’experience dement tous les jours. ce Philosophe a dementi Epicure en plusieurs endroits de ses escrits. cet homme s’est dementi luy mesme. il dit aujourd’huy une chose, & demain il se dementira. un tel a rendu de fort bons tesmoignages de vous, gardez-vous bien de le dementir.
On dit fig. Dementir sa naissance, son caractere, sa profession, &c. pour dire, Faire des choses indignes de sa naissance, de son caractere, de sa profession, &c.
■
Se dementir, Signifie fig. Se relascher, decheoir d’un estat. La vraye vertu ne se dement jamais. il sera tousjours homme de bien, il ne se dementira pas. cette piéce d’Eloquence se soustient bien, elle ne se dement point, elle est partout d’une mesme force.
Il se dit aussi fig. Des bastiments, de la menuiserie & de la charpente. Ce bastiment-là se dement. la muraille commence à se dementir. cette cloison, ce lambris se dement.
■
Dementi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démembrement, n. m.
- démembrer, v. tr.
- déménagement, n. m.
- déménager, v. tr. et intr.
- déménageur, n. m.
- démence, n. f.
- démener (se), v. pron.
- dément, -ente, adj.
- démenti, n. m.
- démentiel, -elle, adj.
- démentir, v. tr.
- démerder (se), v. pron.
- démérite, n. m.
- démériter, v. intr.
- démesure, n. f.
- démesuré, -ée, adj.
- démesurément, adv.
- démettre [I], v. tr.
- démettre [II], v. tr.
- démeublement, n. m. [8e édition]