démentir
5e édition
DÉMENTIR.
v. act.■
Dire à quelqu’un qu’il a menti, lui soutenir qu’il n’a pas dit vrai. S’il dit cela, je le démentirai. Quoi ! voudriez-vous me démentir ?
■
Démentir, signifie aussi, Faire voir qu’une chose n’est pas vraie, que quelqu’un n’a pas dit vrai, être d’un avis contraire, le contredire. C’est une chose que l’expérience dément tous les jours. Cet homme s’est démenti lui-même. Il dit aujourd’hui une chose, et demain il se démentira. Un tel a rendu de fort bons témoignages de vous, gardez-vous bien de le démentir.
On dit figurément, Démentir sa naissance, son caractère, sa profession, etc. pour dire, Faire des choses indignes de sa naissance, de son caractère, de sa profession.
■
Se démentir, signifie figurément, S’écarter de son caractère. L’homme vraiment vertueux ne se dément jamais. Il sera toujours homme de bien, il ne se démentira pas. Cet ouvrage ne se dément point, il est partout de la même force.
Il se dit aussi figurément Des bâtimens, de la menuiserie et de la charpente, et pour lors il signifie, Se dégrader, se déjoindre. Ce bâtiment-là se dément. La muraille commence à se démentir. Cette cloison, ce lambris se dément.
■
Démenti, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démembrement, n. m.
- démembrer, v. tr.
- déménagement, n. m.
- déménager, v. tr. et intr.
- déménageur, n. m.
- démence, n. f.
- démener (se), v. pron.
- dément, -ente, adj.
- démenti, n. m.
- démentiel, -elle, adj.
- démentir, v. tr.
- démerder (se), v. pron.
- démérite, n. m.
- démériter, v. intr.
- démesure, n. f.
- démesuré, -ée, adj.
- démesurément, adv.
- démettre [I], v. tr.
- démettre [II], v. tr.
- démeublement, n. m. [8e édition]