demi, ie
2e édition
DEMI, IE.
adj. singulier.■
Qui contient une p. 434des portions d’un tout divisé en deux parties égales. En ce sens lorsqu’il se met aprés le substantif, il se construit en genre avec le substantif. Et il est ordinairement précedé par un nom de nombre avec la particule Et. Un pied & demi. une aune & demie. une heure & demie.
On dit, Midi & demi. minuit & demi, pour dire, Demi-heure aprés midi, aprés minuit. Mais lorsque Demi precede le substantif, alors il est tousjours indeclinable. Un demi-pied. une demi-aune, &c. demi-pique, demi-pistole. demi-queuë de vin. deux demi pistoles. demi-cent. demi-quarteron. demi-bain. demi-bastion. demi-ceint. demi-cercle. demi-colomne. demi-douzaine. demi-file. demi-lune. demi-ton. demi-queuë, &c.
On dit, Entendre à demi-mot, pour dire, Entendre ce qu’un homme veut dire, quoyqu’il ne s’explique pas entierement.
■
Demi, Entre quelquefois de telle sorte dans la composition d’un mot, que le substantif auquel on le joint n’en peut estre detaché. Ainsi dans ces mots substantifs Demi-ceint, demi-septier. ceint, & septier, ne peuvent estre detachez, pour faire un sens qui se rapporte à celuy qu’ils ont, estant joints.
Il se met quelquefois à la suite de quelques mots qui denotent quelque mauvaise qualité ; & alors il signifie, Qui encherit sur cette qualité. Mais en ce sens il n’a d’usage que dans quelques manieres de parler proverbiales. A fourbe, fourbe & demi. à trompeur, trompeur & demi. à menteur, menteur & demi.
On s’en sert aussi proverbialement en cette façon de parler, En Diable & demi, pour dire, Excessivement. Battre quelqu’un en Diable & demi.
■
Demi, Se met encore devant plusieurs substantifs, qui denotent quelque qualité ; & alors il signifie, Qui participe à cette qualité. Ainsi l’Antiquité a appellé Demi-Dieux, ceux qu’elle croit participer de la Nature Divine, comme les Faunes, les Nymphes : Et l’on appelle poëtiquement, Demi-Dieu, un homme qui semble participer en quelque sorte de la Divinité par la grandeur de ses actions.
On dit par mespris, Un demi-Sçavant, pour dire, Un homme qui ne sçait rien qu’à demi, ou qui presume sçavoir beaucoup, quoyqu’il sçache peu.
On dit, d’Une chose, qu’Il n’y en a pas à demi, pour dire, qu’Il n’y en a pas assez.
■
Demi, Se met aussi devant plusieurs adjectifs, & signifie Presque. Il est demi-cuit. il est demi-fou, demi mort.
Il se dit aussi adverbialement dans le mesme sens. Il est à demi-cuit. il est à demi-mort. à demi-fou.
En termes de Fortification, on appelle Demi-lune, Un ouvrage fait en triangle dans les dehors d’une Place de guerre, au devant de la Courtine de la place, & servant à en couvrir la Contrescarpe & le fossé. Attaquer, défendre, prendre une Demi-lune. faire un logement sur la Demi-lune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démesurément, adv.
- démettre [I], v. tr.
- démettre [II], v. tr.
- démeublement, n. m. [8e édition]
- démeubler, v. tr.
- demeurant, n. m.
- demeure, n. f.
- demeuré, -ée, adj.
- demeurer, v. intr.
- demi-, préf.
- demi, -ie, adj. et n.
- demi-aune [7e édition]
- demi-bain [7e édition]
- demi-bas, n. m. inv.
- demi-bastion, n. m.
- demi-bosse, n. f.
- demi-botte, n. f.
- demi-bouteille, n. f.
- demi-brigade, n. f.
- demi-castor, n. m.