demi, ie
5e édition
DEMI, IE.
adj. singulier.■
Qui contient, qui fait la moitié d’un tout divisé en deux parties égales. En ce sens, lorsqu’il se met après le substantif, il se construit en genre avec le substantif, et il est ordinairement précédé par un nom de nombre avec la particule et. Un pied et demi. Une aune et demie. Une heure et demie. On dit, Midi et demi, Minuit et demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit.
Mais lorsque Demi précède le substantif, alors il est toujours indéclinable. Un demi-pied. Une demi-aune, etc. Demi-pique. Demi-pistole. Demi-queue de vin. Deux demi-pistoles. Demi-cent. Demi-quarteron. Demi-livre. Demi-bain. Demi-bastion. Demi-cercle. Demi-colonne. Demi-douzaine. Demi-file. Demi-heure. Demi-lune. Demi-ton. Demi-queue, etc. etc.
On dit, Entendre à demi-mot, pour dire, Entendre ce qu’un homme veut dire, quoiqu’il ne s’explique pas entièrement.
■
À demi. phrase adv. En partie, à moitié. Faire les choses à demi. S’énoncer à demi.
On dit aussi, Voir à demi, pour dire, Voir superficiellement.
■
Demi, se met quelquefois avec la conjonction à, à la suite de quelques mots qui dénotent une mauvaise qualité ; et alors il signifie, Qui enchérit sur cette qualité. Mais en ce sens il n’est d’usage que dans quelques manières de parler proverbiales. À fourbe, fourbe et demi. À trompeur, trompeur et demi. À menteur, menteur et demi.
On s’en sert aussi proverbialement en cette façon de parler, En Diable et demi, pour dire, excessivement. Battre quelqu’un en Diable et demi.
■
Demi, se met encore devant plusieurs substantifs, qui dénotent quelque qualité ; et alors il signifie, Qui participe à cette qualité. Ainsi l’Antiquité a appelé Demi-Dieux, Ceux qu’elle croyoit participer de la nature divine, comme les Faunes, les Nymphes, et les hommes qu’on croyoit nés d’un Dieu et d’une mortelle, comme Hercule, Bacchus, etc. Et l’on appelle poétiquement Demi-Dieu, Un homme qui semble participer en quelque sorte de la Divinité par la grandeur de ses actions.
On dit par mépris, Un demi-Savant, pour dire, Un homme qui ne sait rien qu’à demi, ou qui présume savoir beaucoup, quoiqu’il sache peu.
p. 391On dit dans le même sens, Un demi-talent, en parlant d’Un homme qui n’a pas tout ce qui caractérise un vrai talent.
On dit de même, Il n’y en a pas à demi, pour dire, Il y en a beaucoup. C’est le ton et les circonstances qui déterminent le sens.
■
Demi, se met aussi devant plusieurs adjectifs, et signifie Presque. Il est demi-cuit. Il est demi-fou, demi-mort.
■
Demie, féminin, s’emploie quelquefois absolument au substantif, pour signifier Demi-heure ; et alors il reçoit un pluriel. Ainsi on dit, Cette horloge, cette montre sonne les heures et les demies. La demie est-elle sonnée ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démesurément, adv.
- démettre [I], v. tr.
- démettre [II], v. tr.
- démeublement, n. m. [8e édition]
- démeubler, v. tr.
- demeurant, n. m.
- demeure, n. f.
- demeuré, -ée, adj.
- demeurer, v. intr.
- demi-, préf.
- demi, -ie, adj. et n.
- demi-aune [7e édition]
- demi-bain [7e édition]
- demi-bas, n. m. inv.
- demi-bastion, n. m.
- demi-bosse, n. f.
- demi-botte, n. f.
- demi-bouteille, n. f.
- demi-brigade, n. f.
- demi-castor, n. m.