depoüiller

2e édition

DEPOUILLER

ou

DESPOUILLER.

v. a.
■  Deshabiller, oster les habits dont on est vestu. Les voleurs l’ont depoüillé, l’ont depoüillé de tous ses habits, l’ont depoüillé tout nud. se depoüiller soy-mesme. se depoüiller devant le monde.
On dit quelquefois, Depoüiller sa chemise, pour dire, Oster sa chemise.
Despouiller, Se dit aussi en parlant des animaux dont on oste la peau pour les mettre en estat d’estre mangez. Depoüiller un lievre. depouiller un lapin. Il se dit aussi des animaux qui quittent leur peau. Les serpents se depoüillent tous les ans.
Il se dit, en parlant de tout ce qui decouvre la chair ou les os. Et dans ce sens, on dit, On luy jetta de l’eau boüillante qui luy depoüilla toute la jambe. l’os est entierement depoüillé.
Depouiller, Se dit des arbres, lorsqu’ils perdent leurs feüilles. L’hyver depoüille les arbres de leurs feüilles. les arbres se depoüillent. En cette derniere phrase, Depoüiller, est n. p.
Il signifie fig. Priver, denuer. Depoüiller un homme de tout son bien, le depoüiller de sa Charge. Depoüiller un Prince de ses Estats. On dit prov. & fig. qu’Il ne faut pas se depoüiller avant que de se coucher, pour dire, qu’Il ne faut pas se dessaisir de son bien de son vivant.
Depouiller, Se dit fig. en parlant des sentiments, des opinions, des passions dont on se defait. Il faut avoir depoüillé toute humanité pour .... se depoüiller de passion, de haine, d’envie. se depoüiller de toute prevention. Depoüiller le vieil homme, se depoüiller du vieil homme, Termes de l’Escriture-Sainte, pour dire, Quitter les inclinations de la nature corrompuë, ses vieilles habitudes criminelles.
Depouiller, Signifie aussi, Recuëillir, en parlant des fruits de la terre. Le Fermier a depoüillé l’an passé pour mille escus de bled. c’est encore à luy à depoüiller cette année.
On dit aussi, Depoüiller un compte, pour dire, En examiner la recepte & la depense ; en faire un extrait. Et on dit, Depoüiller un inventaire, pour dire, En faire un estat abregé.
Depouillé, ée. participe.
Joüer au Roy depoüillé, Sorte de jeu où l’on oste piece à piece les habits de celuy qu’on a fait le Roy du jeu. Et fig. Quand on a depoüillé un homme de tout son bien, on dit, qu’On a joüé au Roy depoüillé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.