dessus
2e édition
DESSUS.
adv.■
Sur. Ce qui est sous la table mettez-le dessus. cela est dessus. il n’est ni dessus ni dessous.
Il est aussi employé comme Preposition. Ostez cela de dessus le Buffet. il n’est ni dessus, ni dessous la table. il avoit deux pieds d’eau par dessus la teste.
■
Dessus, Est aussi subst. & alors il signifie le lieu superieur. Les corps les plus legers prennent le dessus. dans ce corps de logis un tel occupe le dessus, & moy le dessous. le dessus de la main. le dessus de la teste. le dessus d’une table. le dessus d’un livre. le dessus d’un pain. le dessus d’un fromage.
En parlant d’habit, on appelle Le dessus d’un habit, L’endroit du drap ou de quelque autre estoffe que ce soit.
■
Dessus, Se dit fig. De quelque avantage remporté. Nous avons eu le dessus dans ce combat.
On appelle le Dessus, La suscription, l’adresse d’une Lettre ou d’un paquet de Lettres. Mettez le dessus de cette Lettre. il oublioit de mettre le dessus à cette Despesche.
En termes de Marine, Gagner, prendre le dessus du vent. estre au dessus du vent, c’est prendre, avoir l’avantage du vent sur un Vaisseau.
Figur. en parlant de la fortune & des affaires de quelqu’un, on dit, qu’Il est au dessus du vent, pour dire, que Ses affaires sont en si bon estat qu’il n’a plus rien à craindre.
■
Dessus, Signifie en termes de Musique, la partie qui est la plus haute, & qui est opposée à la basse. La basse de cet air me plaist fort, mais je n’en aime pas le dessus. premier dessus. second dessus. On dit, d’Une personne qui chante le dessus, que C’est un dessus, un bon dessus. Et on appelle Dessus de viole, dessus de violon, La viole ou le violon sur quoy on joüe le dessus. On le dit aussi de la personne qui en joüe.
■
Par dessus, Préposition. Sur, au delà, par delà, outre. Il porte un gros manteau par dessus son just’au corps. par dessus les muraillles. je luy ay donné dix pistoles par dessus ce que je luy devois. il est riche, il est jeune, & par dessus cela il est sage.
En parlant d’un grand embarras d’affaires, on dit fig. qu’On en a par dessus les yeux, par dessus la teste. On dit aussi prov. & fig. d’Une chose qu’on a achetée trop cher, que C’est l’avoir achetée, l’avoir payée par dessus les maisons. Et en voulant finir un conte qui n’a point proprement de fin, on dit prov. & fig. Je jettay mon bonnet par dessus les moulins, & je ne sçay plus ce qu’il devint.
On dit prov. & bassement. Par dessus l’espaule, pour dire, Point du tout. Il l’a payé par dessus l’espaule.
Il est aussi adv. On luy a donné ce qu’il demandoit, & quelque chose encore par dessus.
■
Au dessus, Préposition. Plus haut qu’un autre lieu, qu’un autre corps. Au dessus des Cieux. au dessus de la montagne. au dessus des nuës.
Il signifie aussi, Par delà. Cela est au dessus de ses forces, au dessus de son genie. ce prodige est au dessus de la nature.
On dit, qu’Un homme est au dessus des loüanges, pour dire, qu’Il n’y a point de loüanges qui égalent son merite, ou qu’Il n’est point touché des loüanges.
On dit encore, qu’Un homme est au dessus de la calomnie, au dessus de l’envie, pour dire, que la Calomnie, que l’envie ne luy peuvent nuire.
On dit aussi, d’Un homme, qui ne se met point en peine de tout ce qu’on peut dire, qui ne se soucie point des bienséances du monde, qu’Il s’est mis au dessus de tout ce qu’on peut dire de luy, qu’il s’est mis au dessus des bienséances, qu’il s’est mis au dessus de tout.
Il est quelquefois adv. Il occupe le premier estage, & ses Domestiques logent au dessus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dessouder, v. tr.
- dessouler, v. tr. et intr.
- dessous, prép., adv. et n. m.
- dessous-de-bouteille, n. m. inv.
- dessous-de-carafe, n. m. inv.
- dessous-de-plat, n. m. inv.
- dessous-de-table, n. m. inv.
- dessous-de-verre, n. m. inv.
- dessuintage, n. m.
- dessuinter, v. tr.
- dessus, prép., adv. et n. m.
- dessus-de-lit, n. m. inv.
- dessus-de-plat, n. m. inv.
- dessus-de-porte, n. m. inv.
- déstabilisation, n. f.
- déstabiliser, v. tr.
- destin, n. m.
- destinataire, n.
- destination, n. f.
- destinée, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- au dessus, prép. [1re édition] dessus, adv. [1re édition] pardessus, prép. [1re édition]
- dessus, adv. [2e édition]
- dessus, adv. [3e édition]
- dessus, adv. [4e édition]
- dessus, adv. de lieu [5e édition]
- dessus, adv. de lieu [6e édition]
- dessus, adv. de lieu [7e édition]
- dessus, adv. de lieu [8e édition]
- dessus, prép., adv. et n. m.