elevation
2e édition
ELEVATION.
subst. f.■
Exhaussement. Il faut donner plus d’elevation à ce plancher, à cette muraille. une elevation de quinze à seize pieds sous poutre.
On dit Elevation de terrain, ou simplement Elevation, pour dire un terrain elevé, une eminence. Il monta sur une elevation. une elevation bornoit la veüe de ce costé-là.
■
Elevation, Se dit aussi par opposition à plan, & signifie representation d’une face de bastiment, dessinée au crayon, à la plume, au burin &c. L’Elevation du Portail d’une Eglise. elevation de la face principale d’un Palais, d’une maison, d’un bastiment.
On dit, L’Elevation de l’Hostie, ou simplement l’Elevation, quand le Prestre eleve l’Hostie à la Messe. On estoit à l’elevation. aprés l’elevation de l’Hostie on fait l’elevation du calice.
Les Mathematiciens appellent Elevation du pole, & simplement Elevation, La hauteur du pole sur l’horison. A tant de degrez d’elevation.
En termes de Medecine on dit, l’Elevation du pouls, pour dire, Le mouvement du pouls lors que le battement est plus fort qu’à l’ordinaire.
■
Elevation, Signifie fig. Constitution en dignité. Depuis qu’il est dans ce degré d’elevation. il luy doit son elevation. dans cette prodigieuse elevation.
Il est dit aussi du mouvement vif & affectueux de l’ame vers Dieu. L’Elevation à Dieu. l’elevation du cœur à Dieu.
Il signifie aussi Grandeur de courage, noblesse de sentiments. Il a beaucoup d’elevation dans l’ame. on remarque une grande elevation dans ses sentiments, dans ses pensées. Cela vient d’une grande elevation d’ame.
On dit qu’Un homme a beaucoup d’elevation d’esprit, une grande elevation dans l’esprit, pour dire, qu’Il a un esprit sublime & capable des plus grandes choses.
Il se dit aussi de la noblesse & de la sublimité du style. Il y a beaucoup d’elevation dans son style. un discours simple & sans aucune elevation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- éléosaccharum, n. m. [4e édition]
- éléphant, n. m.
- éléphante, n. f.
- éléphanteau, n. m.
- éléphantesque, adj.
- éléphantiasis, n. m.
- éléphantin, -ine, adj.
- éléphas, n. m. [4e édition]
- élevage, n. m.
- élévateur, -trice, adj.
- élévation, n. f.
- élévatoire, adj.
- élève [I], n.
- élève [II], n. f.
- élevé, -ée, adj.
- élever, v. tr. et pron.
- éleveur, -euse, n.
- élevon, n. m.
- élevure, n. f.
- elfe, n. m.