espargner

2e édition

ESPARGNER.

v. a.
■  User d’espargne dans la despense, employer avec reserve, mesnager la despense. Espargner son bien, son argent. nous n’avons guere de provisions, il les faut espargner. on ne leur espargne pas l’argent. le vin ne fut pas espargné à cette noce. si vous avez besoin de tout ce que j’ay, ne l’espargnez pas. cette sausse est de haut goust, on n’y a pas espargné le sel, le poivre.
On dit fig. Espargner sa peine, espargner ses pas, pour dire, Mesnager ses peines, ses pas, ou s’exempter de la peine, s’exempter d’agir, Il se dit aussi dans la morale. Espargnez-moy le chagrin, la douleur, la confusion, la honte.
On dit aussi fig. Ne m’espargnez pas, pour dire, Employez-moy librement.
On dit fig. Espargner quelqu’un, pour dire, Ne luy faire pas tout le mauvais traitement qu’on pourroit. Je l’eusse bien battu si j’avois voulu, mais je l’ay espargné. on ne l’a pas taxé si haut que les autres, on l’a voulu espargner. la mort n’espargne personne. la peste espargna peu de gens.
On dit encore, Cet homme n’espargne personne, pour dire, qu’Il mesdit de tout le monde.
Espargner, Est aussi un terme d’Art, pour dire, Mesnager quelque chose dans la matiere que l’on travaille, & faire ensorte qu’on en tire quelque embellissement, quelque ornement qui n’en soit pas detaché, ou qui fasse mesme une piece utile. Cette table a esté espargnée dans l’espaisseur du roc.
On dit aussi, qu’Un tailleur, qu’une couturiere espargnent de l’estoffe, pour dire, qu’En la taillant ils font ensorte qu’il en reste pour en faire quelque autre chose que ce qu’ils ont entrepris. Ce tailleur a espargné une culotte dans le drap de ce manteau.
Espargné, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.