épargner

4e édition

ÉPARGNER.

v. a.
■  User d’épargne dans la dépense, employer avec réserve, ménager la dépense. Épargner son bien, son argent. Nous n’avons guère de provisions, il les faut épargner. On ne leur épargne pas l’argent. Le vin ne fut pas épargné à cette noce. Si vous avez besoin de tout ce que j’ai, ne l’épargnez pas. Cette sausse est de haut goût, on n’y a pas épargné le sel, le poivre.
On dit figurément, Épargner sa peine, épargner ses pas, pour dire, Ménager ses peines, ses pas, ou s’exempter de la peine, s’exempter d’agir.
Il se dit dans les choses morales. Épargnez-moi le chagrin, la douleur, la confusion, la honte.
On dit aussi figurément, Ne m’épargnez pas, pour dire, Employez-moi librement.
On dit figurément, Épargner quelqu’un, pour dire, Ne lui faire pas tout le mauvais traitement qu’on pourroit. Je l’aurois bien battu si j’avois voulu, mais je l’ai épargné. On ne l’a pas taxé si haut que les autres, on l’a voulu épargner. La mort n’épargne personne. La peste épargna peu de gens.
On dit encore, Cet homme n’épargne personne, pour dire, qu’Il médit de tout le monde.
Épargner, est aussi un terme d’Art, pour dire, Ménager quelque chose dans la matière que l’on travaille, & faire en sorte qu’on en tire quelque embellissement, quelque ornement qui n’en soit pas détaché, ou qui fasse même une pièce utile. Cette table a été épargnée dans l’épaisseur du roc.
On dit, Épargner, en termes de Dessein & de Miniature sur ivoire, Quand le papier ou l’ivoire produisent sans crayon ni peinture les lumières des chairs.
On dit aussi, qu’Un tailleur, qu’une couturière épargne de l’étoffe, pour dire, qu’En la taillant ils font en sorte qu’il en reste pour en faire quelqu’autre chose que ce qu’ils ont entrepris. Ce tailleur a épargné une culotte dans le drap de ce manteau.
Épargné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.