establissement
2e édition
ESTABLISSEMENT.
s. m.■
Action d’establir. Il a reüssi dans l’establissement de sa fortune. il a eu beaucoup de traverses dans l’establissement de sa maison.
Il se dit aussi de ce qui est establi pour l’utilité publique. Les Hospitaux sont des establissements tres-utiles. ce Prince a fait de beaux establissements, de grands establissements.
Il signifie aussi, Estat, poste avantageux, condition avantageuse. Procurer un establissement a quelqu’un. il a un bel establissement, un bon establissement. il a donné un establissement considerable à son fils. il a procuré un establissement à un tel. il luy faut faire un petit, un bon establissement.
Il se prend aussi pour, Institution, premier commencement. L’Establissement d’une Communauté. l’establissement d’un Empire, d’une Colonie, d’une Loy, d’un Presidial, d’un Parlement. depuis l’establissement de la Monarchie.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Cette action fut l’establissement de sa reputation, pour dire, Sa reputation commença à s’establir par là.
On dit, L’Establissement d’un fait, d’une question, d’un droit, pour dire, L’Exposition d’un fait, d’une question, d’un droit, &c. accompagnée quelquefois de preuves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- esturgeon, n. m.
- ésule, n. f.
- et, conj. de coord.
- êta, n. m. inv.
- établage, n. m.
- étable [I], n. f.
- étable [II], n. f. [8e édition]
- établer, v. tr.
- établi, n. m.
- établir, v. tr. et pron.
- établissement, n. m.
- établure, n. f. [5e édition]
- étage, n. m.
- étagement, n. m.
- étager, v. tr.
- étagère, n. f.
- étai [I], n. m.
- étai [II], n. m.
- étaiement, n. m.
- étaim, n. m.