faveur

2e édition

FAVEUR.

s. f.
■  Grace, bienfait, marque d’amitié, de bienveillance. Grande faveur. faveur signalée, extraordinaire, singuliere. je vous supplie de me faire une faveur. faites-moy la faveur de … combler de faveurs. recevoir une faveur. il tient à faveur que vous veniez loger chez luy. il tient cela à faveur. c’est une faveur que je n’oublieray jamais. ce sont des faveurs du Ciel.
Faveur, Se dit aussi, Des marques d’amour qu’une femme donne à un homme. Il y a long temps qu’il en est amoureux sans en avoir jamais pu obtenir la moindre faveur. porter des faveurs de sa maitresse.
En ce sens on dit, Les dernieres faveurs, pour dire, Les plus grandes marques d’amour qu’une femme puisse donner à un homme.
Faveur, Se dit aussi, De la bienveillance, des bonnes graces du Prince, du Public, d’un Superieur. Gagner la faveur du Prince. briguer la faveur du Peuple. la faveur des Grands est une chose fort inconstante.
Il se dit, De la bienveillance que le Prince a pour quelqu’un. Le Prince luy donne tous les jours des marques de sa faveur.
Il se dit aussi, Du credit, du pouvoir qu’on a auprés d’un Prince dont on est aimé. Sa faveur est grande auprés du Prince. sa faveur diminuë. sa faveur augmente tous les jours. il est en faveur. du temps de sa faveur.
Il se dit aussi absolument, pour dire, Ceux qui sont en faveur. Des gens attachez à la faveur, devoüez à la faveur.
Faveur, Se prend aussi dans le sens de Recommandation, & credit auprés d’une personne puissante. Trouver faveur auprés de quelqu’un.
On dit, Lettres de faveur, pour dire, Lettres de recommandation.
Faveur, Se dit aussi par opposition à Rigueur de Justice. Les Juges luy ont fait faveur. il ne demande point faveur, mais justice. c’est une cause de faveur.
On dit, qu’Un Juge est Un Juge de faveur, pour dire, qu’Il juge contre la justice dans la veuë d’obliger quelqu’un. Et on dit dans le mesme sens, Juger par faveur.
On dit, En faveur de, &c. pour dire, En consideration d’une chose passée, en veuë d’une chose à venir. On luy a pardonné en faveur des belles actions qu’il avoit faites. il a declaré un tel son heritier en faveur de ce mariage.
Il signifie aussi, A l’avantage, au profit. Il a fait son testament, il a testé en faveur d’un tel. ce Prince a fait de grandes choses en faveur des arts & des ciences.
p. 646On dit, A la faveur de, &c. pour dire, Par le moyen, par l’aide de … Il a passé la riviere à la faveur du canon. il s’est sauvé à la faveur de la nuit. il fit passer son bagage à la faveur de celuy de l’Ambassadeur. ce qu’il y a de mauvais dans cette piece a passé à la faveur des belles choses qui y sont.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.