femme

2e édition

FEMME.

s. f.
■  La femelle de l’homme. Dieu tira la femme de la coste d’Adam. les femmes sont naturellement timides. il y a plus de femmes que d’hommes dans une telle ville. cet homme est adonné au vin & aux femmes. la frequentation des femmes debauchées est fort dangereuse. une femme mariée.
Femme, Se dit aussi, pour signifier Celle qui est ou qui a esté mariée. Et en ce sens il est opposé à Fille. Les femmes & les filles. femmes en puissance de mari. mari & femme. femme sage. femme de bien. honneste femme. femme grosse. femme veuve. c’est sa femme legitime. femme separée de son mari. femme authorisée en Justice.
On dit prov. Appetit de femme grosse, pour dire, Un appetit dereglé. Et, Ce que femme veut, Dieu le veut, pour dire, Que les femmes veulent fortement ce qu’elles veulent. Et prov. aussi, Quand il pleut & qu’il fait Soleil en mesme temps. On dit, Que le Diable bat sa femme.
On appelle, Femme de chambre, Une femme ou fille qui sert une Dame à la chambre, & en ce sens on dit, Femmes, au pluriel, pour dire, Femmes de chambre. Elle appelle ses femmes. elle envoye une de ses femmes. Et on appelle, Femme de charge, Celle qui est chargée du soin du linge, de la vaisselle d’argent, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.