femme

5e édition

FEMME.

s. f. (On prononce Fame.)
■  La femelle de l’homme. Dieu tira la femme de la côte d’Adam. Les femmes sont naturellement timides. Il y a plus de femmes que d’hommes dans une telle Ville. Cet homme est adonné au vin et aux femmes. Une femme mariée.
Femme, se dit aussi pour signifier Celle qui est ou qui a été mariée ; et en ce sens il est opposé à Fille. Les femmes et les filles. Femme en puissance de mari. Mari et femme. Femme sage. Femme de bien. Honnête femme. Femme grosse. Femme veuve. C’est sa femme légitime. Femme séparée de son mari. Femme autorisée en Justice.
On dit, Prendre femme, pour dire, Se marier. Ce vieux garçon a enfin pris femme.
On dit proverbialement, Envie, fantaisie de femme grosse, pour signifier Des goûts, des désirs, des appétits déréglés ; et, Ce que femme veut, Dieu le veut, pour dire, que Les femmes veulent fortement ce qu’elles veulent.
Et proverbialement aussi, quand il pleut, et qu’il fait soleil en même temps, on dit, que Le Diable bat sa femme.
Bonne Femme, outre sa signification ordinaire, veut dire encore, Une femme âgée ; et quelquefois aussi l’on appelle de la sorte Une femme du peuple, une paysanne.
On appelle Femme de chambre, Une femme ou fille qui sert une Dame à la chambre ; et en ce sens on dit, Femmes, au pluriel, pour dire, Femmes de chambre. Elle appelle ses femmes. Elle envoie une de ses femmes.
Et l’on appelle Femme de charge, Celle qui est chargée du soin du linge, de la vaisselle d’argent, etc.
Sage-Femme. Voyez Sage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.